Suivez-nous

"Histoire juive de la France" ((Albin Michel))
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

---------------------------------------------------------------

Depuis l’époque des Gaules romaines, la présence de Juifs sur le sol français n’a jamais été seulement un fait démographique, car ils ont sans cesse contribué à la vie du pays dans tous ses aspects – politiques, économiques, sociaux, intellectuels, artistiques. Or l’histoire des Juifs de France a surtout donné lieu à des récits « ghettoïsés » dans lesquels ils figuraient non pas en tant que sujets actifs et créatifs, mais essentiellement comme des objets passifs – objets de discriminations, de persécutions, d’expulsions, d’émancipation, d’intégration… et même d’extermination. Il était temps de changer de perspective.

Réunis sous la direction de Sylvie Anne Goldberg, cent cinquante spécialistes issus de six pays présentent pour la première fois, de manière claire et synthétique, une histoire interculturelle où les Juifs sont vraiment des acteurs, parmi d’autres, du destin français. Une histoire passionnante, en grande partie inconnue du public, exposée de façon accessible dans cet ouvrage de référence unique et richement illustré. De nombreuses cartes, chronologies, encadrés de portraits ou d'explication sur du vocabulaire, renvois, etc, permettent au lecteur de circuler à son gré dans cette originale Histoire de France divisée en quatre grandes parties aux couleurs distinctives.

Sylvie Anne Goldberg a dirigé le groupe d'études juives du Centre de recherches historiques, au sein de l'École des hautes études en sciences sociales où elle était directrice d'études. Elle a été professeure invitée à l'Uinversité hébraïque de Jérusalem, aux universités de Pennsylvanie, de Californie et de Lausanne, et ses essais ont été traduits en de nombreuses langues. Elle est membre du Conseil consultatif national d'éthique. Elle a publié de nombreux livres, dont plusieurs chez Albin Michel.

--------------------------------------------------------------

Jean Mouttapa est titulaire d’une licence de philosophie (Paris I) et d’un DEA de Droit public (Paris XII).

En 1988, il entre aux éditions Albin Michel pour y développer la collection Spiritualités vivantes, fondée en 1946 par l’orientaliste Jean Herbert, et dirigée alors par Marc de Smedt. Au cours des années 90, il rassemble les différentes productions des Editions Albin Michel en matière religieuse (judaïsme, islam, traditions d’Orient) et développe largement le domaine chrétien. Le département Spiritualités ainsi créé est devenu le premier pôle d’édition religieuse appartenant à une maison non confessionnelle en France. Plus généralement, Jean Mouttapa édite aussi des documents sur la discrimination, l’action humanitaire, l’histoire des relations interculturelles, etc.
Chrétien engagé depuis longtemps dans le dialogue interreligieux, il a collaboré pendant sept ans au mensuel Actualité des Religions, appartenant au groupe La Vie-Télérama, et organisé avec cette revue les premières (1996) puis les deuxièmes (1998) Assises du dialogue interreligieux. Il a tenu ensuite une chronique dans cette revue devenue Le Monde des religions, et a collaboré ponctuellement à d’autres journaux (Information juive, Reforme, Témoignage chrétien…)
En 2002, il organise la partie française d’un voyage judéo-arabe à Auschwitz-Birkenau, lancé au Proche-Orient par le père Emile Shoufani, prêtre Arabe israélien de Nazareth. Il crée à cette fin l’association « Mémoire pour la Paix ». Jean Mouttapa est l’un des administrateurs, en tant que membre fondateur, du projet Aladin né en 2008 au sein de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, devenu structure autonome en 2009. Il y préside la commission livres, chargée notamment de sélectionner les ouvrages sur la Shoah à traduire en arabe et en farsi, et d’organiser la diffusion des ouvrages papier dans les pays musulmans.

Tous les événements

L'Iconoclaste

18,00
Conseillé par (Libraire)
4 mai 2024

Ce que j'aurais aimé savoir avant d'être mère

Julia Kerninon donne ici la parole à plusieurs femmes sur les bouleversements liés à la maternité.
Ce n'est pas un livre qui explique, qui juge, ni même conseille.
C'est un livre qui témoigne, qui partage, qui délivre un peu aussi des tabous, des non-dits, des images qu'on nous imposent et qui pourtant ne sont pas vraies pour tout le monde.
Chaque femme est différente, tout comme chaque maternité et chaque bébé.
Il n'y a donc pas de recette, seulement des ressentis.
Enfin, il était temps ! A vrai dire on en veut plus.

Tous les conseils de lecture