Suivez-nous

Rencontres

Aujourd'hui

Richard Wagamese - Les étoiles s'éteignent à l'aube"
Avec Richard Wagamese
Du au , L'Armitière

Le jury de lecteurs de la librairie a élu et choisi pour sa 18 ème édition le roman de Richard Wagamese "Les étoiles s'éteignent à l'aube" (Éditions Zoé), suivi en deuxième place par "Une bouche sans personne" de Gilles Marchand (Éditions Aux forges de Vulcain) puis de "Et toi, tu as une famille ?" de Bill Clegg ( Éditions Gallimard).

Nous vous remercions tous et toutes pour votre si nombreuse participation et votre investissement, votre passion lors des soirées d'échange. Une belle aventure !

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur l'intégralité du classement des sept romans, n'hésitez pas à demander à vos libraires en littérature...

L'Armitière

Richard Wagamese - "Les Étoiles s'éteignent à l'aube" :

"Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.

" (...) Les étoiles s’éteignent à l’aube. Transmission, en un souffle, de la beauté puissante de la nature sauvage et de la complexité des vies humaines, à lire d’une traite, parfois les larmes aux yeux, frappé par l’écriture concise, forte et juste. L’auteur, Richard Wagamese appartient comme ses personnages à la nation objiwé et a déjà écrit une dizaine de livres. Son dernier roman paru est le premier traduit en français, dans la collection « écrits d’ailleurs » qui édite des textes d’auteurs anglophones qui « ont pour point commun d’avoir une double culture, et une écriture riche de métissages ».

Richard Wagamese, né en 1955 en Ontario, est l’un des principaux écrivains indigènes canadiens. En activité depuis 1979, il a exercé comme journaliste et producteur pour la radio et la télévision, et est l’auteur de treize livres publiés en anglais par les principaux éditeurs du Canada anglophone. Wagamese appartient à la nation amérindienne ojibwé, originaire du nord-ouest de l’Ontario, et est devenu en 1991 le premier indigène canadien à gagner un prix de journalisme national. Depuis lors, il est régulièrement récompensé pour ses travaux journalistiques et littéraires. Il est notamment le lauréat du Prix national de réussite indigène pour les médias et les communications 2012, et du prix 2013 du Conseil canadien des arts.

Parmi ses derniers romans en date, Indian Horse est sorti en février 2012 et a été récompensé par le prix du public lors de la Compétition nationale de lecture du Canada. En 2013, Wagamese a publié Him Standing, paru chez Orca Press. Medicine Walk (traduit en français sous le titre : "Les Etoiles s'éteignent à l'aube") est quant à lui sorti chez McClelland & Stewart en avril 2014.

Richard a reçu le titre de docteur ès lettres honoris causa à la Thompson Rivers University de Kamloops en juin 2010 et à la Lakehead University de Thunder Bay en mai 2014. Il a été invité en 2011 pour donner des cours d’écriture à l’université de Victoria.

Richard Wagamese s'est éteint en mars 2017, à l'âge de 61 ans.

Plus d'informations

"Karst"
Avec David Humbert
Le , L'Armitière

Tout juste débarqué de la PJ parisienne, le lieutenant Paul Kubler est muté à la sécurité publique de Rouen, sa ville natale. La bonne bière flamande et sa vieille Honda l’aident à ne pas trouver les journées trop longues car son premier dossier n’est pas franchement palpitant : veiller au bon déroulement des manifestations des ouvriers d’EuroGaz en lutte contre un plan social. Mais par deux fois dans la même semaine, les robinets des Rouennais se mettent à crachoter une eau colorée. Rose pâle d’abord, puis vert fluo. Accident ? Vandalisme ? Vengeance ? Kubler est chargé de mener une enquête discrète sur les sources du Moulin, en amont desquelles auraient été déversés des polluants. Alors qu’une troisième coloration des eaux se produit, un corps démembré est découvert. Ses recherches conduisent Kubler jusqu’à Melody Dornier, la « princesse du karst ». Celle-ci l’entraînera dans les sous-sols de craie – le fondement géologique de la région – pour découvrir qui pollue les sources. Et qui les protège.
Du suspense, un ton alerte, le sens du détail et du rythme caractérisent ce polar sur l’eau, un précieux bien commun dont la préservation contrarie souvent des intérêts particuliers.

  • Karst
    Karst
    David Humbert
    Liana Levi
    20,00
Plus d'informations

À venir

Tous les événements - Archives

"Moi, mon papa"
Avec Arnaud Nebbache , Myriam Ouyessad
Le , L'Armitière

Deux garçons jouent au château de sable sur la plage. La discussion s'engage autour de leurs papas. Vite, c'est la surenchère des exploits de ces papas extraordinaires. Jusqu'au moment où un des jeunes garçons à court d'idée, cherchant toujours mieux pour épater son camarade de jeu dit : Moi, encore mieux...J'ai deux papas !
Fin de cette histoire qui traite simplement et avec humour, un sujet délicat et contemporain.


    "La vie commence demain"
    Avec Céline Sébillon
    Le , L'Armitière

    - Auteure normande -

    Anne, la quarantaine, rêve d'une autre vie. Elle a décidé de rompre avec son mari Bernard et compte le lui annoncer aujourd'hui, alors qu'ils sont en route pour rendre visite à une vieille tante.
    Dans sa maison de retraite, l'aïeule attend impatiemment leur visite. Au crépuscule de sa vie, elle a décidé de leur dévoiler son journal intime. Dans ces pages, elle révèle son passé trouble et des secrets de famille trop longtemps cachés.
    Quand la voiture du couple croise celle d'Anita, une jeune femme qui vivote entre renoncements, rires et larmes, c'est l'accident. Un choc qui va bouleverser leurs vies à tous. Mais les chemins qui se heurtent peuvent parfois être porteurs d'une promesse inattendue : le bonheur...
    Entre rires et larmes, tout quitter pour mieux recommencer.


    "Mon petit jardin en permaculture"
    Le , L'Armitière

    Quand les mètres carrés au jardin sont comptés, si l’on veut se régaler de ses fruits et légumes toute l’année, mieux vaut savoir comment organiser son espace à cultiver pour le rendre productif, durable et esthétique !

    La permaculture nous offre pour cela d’excellents outils, nous apprenant à améliorer l’écosystème du jardin, à optimiser la surface de culture et à échelonner semis, plantations et récoltes. Favoriser la biodiversité, utiliser au mieux les ressources disponibles, prendre soin du sol, cultiver en trois dimensions, accélérer la succession des cultures, opter pour le « tout comestible », démarrer tôt au printemps pour finir tard en hiver… autant de techniques applicables dans un petit jardin. En effet, cette vision du jardinage que nous apporte la permaculture, souvent pratiquée sur de grands espaces, est tout à fait adaptée à une surface restreinte, moyennant un peu de méthode.

    C’est ce que nous enseigne cet ouvrage, résultat à l’appui avec l’incroyable quantité de fruits et légumes récoltés par l’auteur!

    Événements hors les murs

    Archives
    Aucun événement hors les murs de prévu