Suivez-nous

Rencontres

Aujourd'hui

Les Librairies Indépendantes et le Secours populaire
Du au , L'Armitière

4ème édition de l’opération « Donnez à lire ».

Offrons un livre à un enfant qui n’en a pas.

Du 17 octobre au 20 novembre 2019, pour la 4ème année consécutive, Librairies Indépendantes et le Secours populaire français lancent une opération solidaire qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas.
Les français qui lisent ont eu un contexte familial favorable, c'est-à-dire des livres à la maison et une place naturelle accordée à la lecture. Mais qu’en est-il des autres ? Lorsqu’elles sont confrontées à la précarité, l’achat de livres est loin d’être une priorité pour les familles.
Dans ce contexte, Librairies Indépendantes et le Secours populaire français ont initié une action solidaire intitulée « Donnez à lire » qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas. En 2018, 3 500 livres offerts ont été collectés par plus de 200 librairies indépendantes.

Le principe est simple : pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent accompagné toute l’année par les équipes du Secours populaire.
« Donnez à lire » encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné.

Au-delà des livres offerts, « Donnez à lire » a pour vocation première de rassembler jeunes, familles et libraires autour d’un véritable projet culturel à dimension sociale. Convaincus que la lecture a ce pouvoir magique de changer des vies, les libraires et le Secours populaire organisent des animations festives et ludiques avec les familles après l’opération. Ces moments passés ensemble, en librairie, favorisent la rencontre avec le livre. Ils permettent aux enfants et aux adolescents de renforcer, au travers du plaisir suscité par la lecture, leurs capacités à s’exprimer et à décrypter la société.

    Plus d'informations

    À venir

    Tous les événements

    " ça va changer avec vous !"
    Le , L'Armitière

    En partenariat avec BIOCOOP Rouen Jeanne d'Arc.
    Gratuit - Inscription obligatoire via ce lien

    Julien Vidal a fait l'événement en librairie en septembre dernier, en sortant au Seuil le récit de sa conversion écologique : "Ça commence par moi, soyons le changement que nous voulons voir dans le monde", avec un impact médiatique impressionnant et réjouissant.
    Ce nouvel acteur clé de la transition écologique arrive aujourd'hui chez First pour ouvrir le volet pratique de son aventure : encourager tous les écolos qui sommeillent en nous et les pousser à l'action, en leur donnant des moyens accessibles pour agir ! Nous ne sommes pas seuls, nous pouvons faire bouger les choses, au fur et à mesure, et chaque victoire individuelle participera de la grande victoire collective.
    En donnant tous les arguments à répondre aux grincheux, sceptiques et autres empêcheurs de tourner en rond, Julien vous permet de vivre votre engagement écologique comme une libération personnelle et collective : car être écolo doit vous rendre fiers et heureux !
    Avec des défis à mettre en place chaque semaine chez soi et dans son entreprise, des affiches et autocollants à coller dans votre immeuble pour inciter au tri et au prêt, des modèles de lettre pour faire bouger les collectivités locales et territoriales, bref, tout un arsenal pour que le changement advienne avec vous et grâce à nous tous !

    Après des études de droit et politique international, un master en gestion de l'humanitaire et un engagement de plusieurs années sur le terrain auprès d'ONG, Julien Vidal revient en France en 2017 pour interroger ses pratiques et sa place dans la société. Il commence son blog, Ça commence par moi, pour recenser toutes les actions quotidiennes qu'il entreprend afin de réduire son empreinte écologique. En se basant sur sa propre expérience et en s'ouvrant aux nombreuses initiatives de par le monde, Julien veut montrer que chacun peut agir à son échelle sur son mode de vie et dans toutes les facettes de son quotidien.
    Cette démarche a pour objectif de mettre un terme aux oppositions stériles entre actions individuelles et collectives tout en ambitionnant de dépasser le sujet de l'environnement pour adresser les enjeux de solidarité et de bonheur. « C'est aujourd'hui que tout se joue. On va décider de l'avenir de l'humanité. ». Bref, il est temps d'agir !


    " Une année pour tout changer et permettre à l'enfant de se révèler"
    Avec Céline Alvarez
    Le , La Halle aux Toiles

    Gratuit - Inscription obligatoire via ce lien

    L'Armitière a le plaisir de vous inviter à la Halle aux Toiles à rencontrer l'autrice Céline Alvarez, à l'occasion de la parution de son dernier livre "Une année pour tout changer et permettre à l'enfant de se révéler".

    « En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez
    Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
    Permettre à l’enfant de se révéler, c’est possible. Une année peut tout changer !
    Céline Alvarez a publié " Les Lois naturelles de l’enfant " (Les Arènes, 2016), vendu à plus de 220 000 exemplaires en France et traduit en treize langues.


    Le , L'Armitière

    Gratuit - Inscription obligatoire via ce lien .

    Les Venterniers est une maison d’édition artisanale, créée en 2012 par Elise Bétremieux et installée à St-Omer (62) depuis 2015. Invitée plusieurs fois au festival Poésie dans(e) la rue à Rouen et dans de nombreuses manifestations littéraires, cette maison se signale par la qualité et l’originalité de chaque ouvrage.

    Créer des livres, plier, relier, couper, coller, défendre des auteurs contemporains, privilégier les liens entre le livre et le lecteur, les Venterniers mènent une aventure éditoriale ambitieuse, passionnée et façonnée à taille humaine.

    Parmi les derniers auteurs publiés figurent Ian Monk, Thomas Vinau, Mélanie Leblanc, Florence Saint-Roch (« Antoine Emaz de A à Z »), et un cahier spécial Georges Perec.

    Mélanie Leblanc est auteur de "Des Falaises" paru chez Cheyne éditeur, de "Ephéméride" (livre-cd) et "Des étoiles filantes" paru chez Les Venterniers, de "Presque je vole" paru chez Littérature mineure et traductrice des poèmes de Karen Dalton. Elle est déjà intervenue dans le festival Terres de paroles, au festival Poésie dans(e) la rue, à la maison de la poésie de Paris et dans de nombreuses manifestations. 

    Événements passés

    Archives

    "Le ciel par-dessus le toit"
    Avec Nathacha Appanah
    Le , L'Armitière

    Sur inscription : inscription@armitiere.com

    Loup est un adolescent lunaire, emprisonné pour avoir provoqué un accident de voiture en tentant de rejoindre sa sœur Paloma. Leur mère Phénix, la femme tatouée, magnifique et froide, renoue alors avec cette fille transparente qu'elle n'a pas su aimer. Tandis qu’elles tentent de sortir Loup de prison, des souvenirs douloureux de l’enfance volée de Phénix affluent : la trajectoire d’une mini Lolita livrée par ses parents à la convoitise des adultes dévoile la violence sournoise nichée au cœur d'un quartier pavillonnaire, les faux-semblants des tragédies ordinaires. Après avoir arraché à coup de dents sa place au monde, Phénix devra apprendre à apprivoiser la colère, la solitude, la culpabilité.

    Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé d'éclats de noirceur nous transporte par la grâce d’une écriture envoûtante vers une lumière tombée d'un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames.

    Nathacha Appanah est née à l'île Maurice et vit en France. Elle est l'auteure de neuf livres qui construisent une œuvre forte et singulière. Son dernier roman, "Tropique de la violence", a reçu 14 prix littéraires.


    "Rien n'est noir"
    Avec Claire Berest
    Le , L'Armitière

    Sur inscription : inscription@armitiere.com

    Dans le cadre du Festival "Terres de Paroles" nous avons le plaisir d'accueillir Claire Berest qui échangera avec nous autour de son nouveau roman "Rien n'est noir" (Stock)

    « À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien.
    Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.
    Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.»

    Claire Berest publie son premier roman "Mikado" à 27 ans. Suivront deux autres romans : "L’Orchestre vide" et "Bellevue" (Stock, 2016) et deux essais : "La Lutte des classes, pourquoi j’ai démissionné de l’Éducation nationale" et "Enfants perdus, enquête à la brigade des mineurs". En 2017, elle écrit "Gabriële" avec Anne Berest qui fut un grand succès.


    En partenariat avec les éditions PKJ et le festival Terres de Paroles
    Le , L'Armitière

    Vous avez été envoyé à l’intérieur des romans Pocket Jeunesse. Le seul moyen d’en sortir et d’éviter une sombre malédiction est de réussir un maximum d’épreuves, disséminées dans la librairie. A vous de les résoudre dans le temps imparti !
    * à partir de 12 ans, uniquement sur inscription à inscription@armitiere.com, dans la limite des places disponibles
    * en partenariat avec les éditions PKJ et le festival Terres de Paroles

      Hors les murs

      Aujourd'hui

      Du 27 Septembre au 20 Octobre
      Du au , Rouen

      Voici les mots d'Arnaud Ducret, parrain du festival "Rire en Seine" pour le célébrer et le décrire alors qu'il fête son dixième anniversaire cette année :

      « Joyeux anniversaire RIRE EN SEINE.
      Un jour un Producteur m’a dit – Arnaud sois patient, car sache qu’il faut 10 ans à un artiste pour être connu « du jour au lendemain ».

      C’est également le temps qu’il aura fallu à notre festival d’humour « Rire en Seine » pour construire sa réputation et cela, grâce à VOUS le public mais aussi grâce à une formidable équipe de bénévoles enthousiastes sans qui rien ne pourrait exister.
      Le festival « Rire en Seine » depuis 10 ans, vous fait découvrir des talents d’humour confirmés ou « en herbe »et depuis 10 ans, chaque année, vous êtes de plus en plus à agiter votre curiosité.
      Je suis fier de soutenir ce festival qui continue d’installer, dans plusieurs lieux de la Seine-Maritime, le genre Humour et donne la possibilité à de tous jeunes artistes de se confronter à la scène lors de cette soirée tremplin qui a fait la réputation du festival. Occasion aussi pour moi de vous parler d’une autre association dont je suis fier et suis le Parrain : SOS AUTISME qui a besoin de votre soutien.
      Je vous laisse les découvrir toutes les deux.
      Toujours le même mot d’ordre : Soyez curieux" . Arnaud Ducret

      L'Armitière soutient également le festival depuis ses débuts. N'hésitez pas à consulter le programme et à prendre sans tarder des billets pour passer de belles soirées consacrées à l'humour : https://www.rirenseine.fr/

        Plus d'informations

        Du 4 au 23 Octobre 2019
        Du au , Historial Jeanne-D'Arc

        Le festival "Terres de Paroles" met à l’honneur la littérature contemporaine et ses résonances avec tous les arts : le théâtre, la musique, le cinéma… Une programmation éclectique qui fait la part-belle aux rencontres et ateliers avec les auteurs et artistes en résidences sur le territoire. A l’automne, le festival fait escale dans une trentaine de communes en Seine-Maritime, avec des lectures, des spectacles, des concerts… Une invitation au cœur des campagnes et des villes à la découverte de la création contemporaine.

        Tout le programme du festival dont le thème est "L'Amour Fou" : http://terresdeparoles.com/events/

          Plus d'informations

          Événements passés

          Archives

          Bibliothèque de Sotteville
          Le , Bibliothèque Municipale de Sotteville-lès-Rouen

          Poèmes du silence (à partir de 15 ans)

          Localisation : Bibliothèque - Salle d'animation

          - Le 15/10/2019 de 18:30 à 20:00

          La bibliothèque en partenariat avec l'association Détournements / Poésie dans(e) la rue, vous propose un spectacle de poésie en Langue des Signes Française (LSF) et en français par Levent Beskardes et Aurore Corominas.


            "La vie quotidienne de Freud et de ses patients"
            Avec Lydia Flem
            Le , Vieux Carré

            Discuter autour d’un livre récent en présence de l'auteur, écouter un comédien en lire des extraits en sirotant un verre, voilà qui pourrait sûrement vous intéresser, comme le montrent nos précédentes rencontres.
            En partenariat avec l’Armitière, nous vous convions à cette cinquième séance en présence de Lydia Flem.

            Lydia Flem est psychanalyste, écrivaine, et photographe reconnue. Elle a gagné le cœur de ses lecteurs par des écrits très personnels comme "Comment j'ai vidé la maison de mes parents" et "La Reine Alice". A l’occasion de la réédition de "La Vie quotidienne de Freud et de ses patients" elle sera au Vieux Carré le 2 octobre. Qu'il s'agisse de Freud, de ses propres expériences ou de fictions, Lydia Flem nous invite au partage de ces "orages émotionnels", deuils, séparations, maladies, qu'il nous faut traverser pour rester vivants.

            avec Michel Bienvenu, Brigitte Lissot-Garnier, Rémi Picard.


            La grande fête du livre pour la jeunesse
            Du au , Bibliothèque Municipale de Sotteville-lès-Rouen

            La bibliothèque municipale participe pour la quatrième année consécutive à « Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse ». Organisée par le Centre national du livre (CNL), elle a pour but de transmettre de manière ludique le plaisir de lire aux nouvelles générations. Grâce à cette manifestation nationale, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes.
            Voici le programme :

            Visite du FRAC Normandie Rouen - A partir de 6 ans
             Localisation : FRAC
             Catégorie : Visite commentée
             - Le 12/07/2019 de 14:00 à 17:00
            A l'occasion de "Partir en livre", le public pourra profiter au FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) d'une visite de l'exposition "L'inventaire vol.9". Celle-ci repose sur la photographie et les livres d’artistes.
            Un atelier créatif, des lectures d’histoires amuseront les jeunes artistes en herbe.
            Un goûter au jardin des plantes achèvera cet après-midi culturel.
            Départ et retour groupés à la bibliothèque municipale. A partir de 6 ans. Sur réservation jusqu'au 11 juillet inclus.

            Ateliers "A la mesure des mots" et "Corps en rythme" + Spectacle "1,2,3... Prêts, Jugez ? - A partir de 11 ans
             Localisation : Stade municipal Jean Adret
             Catégorie : Atelier
             Conditions : A partir de 11 ans. Sur réservation jusqu'au 13 juillet inclus.
             - Du 16/07/2019 au 19/07/2019
            A l'occasion de "Partir en livre", la bibliothèque vous propose :
            Des ateliers « A la mesure des mots » et « Corps en rythme » et  un spectacle "1, 2,3... Prêts, Jugez » par Audrey Denis, Mathieu Lair, Quincy Yoppa de la compagnie Sakadé.  
            Les trois artistes proposeront des ateliers autour des arts plastiques, de l’écriture, de la musique et de l’expression corporelle.
            En finalité, les adolescents mettront en œuvre leurs acquis artistiques en participant au spectacle final aux côtés des professionnels.
            Mardi 16 juillet : 10h-12h30
            Atelier arts plastiques autour du détournement de l’objet livre 
            Mardi 16 juillet : 14h-16h30
            Atelier d’écriture de poésie
            Mercredi 17 juillet : 14h-16h30
            Atelier musical autour des percussions
            Jeudi 18 juillet : 10h-12h30
            Atelier slam
            Vendredi 19 juillet : 10h-12h30
            Atelier arts plastiques autour de la réalisation d’une fresque collective
            Vendredi 19 juillet : 14h-16h30
            Spectacle « 1 ,2 ,3…Prêts, Jugez ? »
            A partir de 11 ans. Sur réservation. Participation à un ou plusieurs ateliers.

            "Angelo l'acrobate" - A partir de 3 ans
             Localisation : Bibliothèque - Salle d'animation
             Catégorie : Spectacle jeunesse
             Conditions : A partir de 3 ans. Sur réservation jusqu'au 16 juillet inclus.
             - Le 17/07/2019 de 15:00 à 16:00
            A l'occasion de "Partir en livre", la bibliothèque vous propose un spectacle « Angelo l’acrobate » tiré du conte de Quentin Blake (Ed. Flammarion jeunesse) et interprété par la compagnie Filémuse.
            Le héros Angelo parcourt l’Italie et va aider une jeune fille maltraitée par son oncle à s’évader. S’ensuivent bien des péripéties…
            Une représentation, qui mêle les arts du cirque, du théâtre, de la musique et des marionnettes…
            Ce moment d’évasion et de rêve est un joli clin d’œil à la littérature jeunesse !
            A partir de 3 ans. Réservation jusqu'au 16 juillet inclus.