Suivez-nous

Rencontres

Aujourd'hui

Vous accueillir dans les meilleures conditions
Du au , L'Armitière

>>> INFORMATION IMPORTANTE

Pour que la librairie reste un espace de convivialité, pour prendre soin de vous et des autres, merci de respecter ces quelques consignes lors de votre passage à l'Armitière:

- Utilisez le gel hydroalcoolique mit à votre disposition pour vous laver les mains à l'entrée
- Respectez une distance de 1,5 m dans les rayons, et les marquages au sol en caisse
- Port du masque obligatoire
- Respectez le sens de circulation (entrée/sortie) mis en place pour limiter les croisements
- Privilégiez le paiement en carte bancaire sans contact dans la mesure du possible

    Plus d'informations

    À venir

    Tous les événements

    "Laissez-nous la nuit", éditions Grasset
    Le , L'Armitière

    Inscription obligatoire - Cliquez ici pour vous inscrire à la rencontre

    Dans le cadre du Festival Terres de Paroles nous accueillons Pauline Clavière autour de son premier roman "Laissez-nous la nuit" paru aux éditions Grasset.

    Résumé :

    Le destin donne parfois d’étranges rendez-vous. Pour Max Nedelec, la cinquantaine, patron d’une imprimerie en difficulté, tout bascule un matin d’avril , quand des policiers viennent sonner à sa porte. C’est le printemps, une douce lumière embrasse son jardin.

    Un bordereau perdu, des dettes non honorées, beaucoup de malchance et un peu de triche. La justice frappe, impitoyable. Max Nedelec quitte le tribunal et ne rentrera pas chez lui. Vingt-quatre mois de prison ferme : il s’enfonce dans la nuit.

    Là-bas, le bruit des grilles qui s’ouvrent et se ferment marquent les heures ; là-bas, on vit à deux dans 9m2 ; là-bas, les hommes changent de nom et se déforment : il y a Marcos, une montagne au cœur tendre avec qui Max partage sa cellule ; Sarko, inquiétant maître qui règne sur la promenade…; le Serbe qui trafique et corrompt tout ; Bambi, le jeune syrien sous la coupe des puissants ; le trio indomptable qui s’est fait baptiser « la bête » ; et tous celles et ceux qui traversent cet univers parallèle, Françoise, la médecin, les gardiens, l’aumônier puni et le directeur.

    Dans la nuit se révèlent les âmes : ce premier roman d’une incroyable maitrise nous plonge dans les arcanes d’un monde inversé, avec ses lois propres. Mais il y a aussi une lumière, une tendresse, des passions : un livre saisi entre deux portes, une messe aux lourds trafics, un jeune cousin devenu avocat , Mélodie la petite fille grandie d’un coup, le souvenir doux de l’ancienne passion… Bienvenue aux âmes perdues et retrouvées.

    Biographie :

    Pauline Claviere est journaliste et chroniqueuse pour l’émission "C L’Hebdo" (France 5). "Laissez-nous la nuit" est son premier roman.


    ------------------

    Conditions d'accès / Information Covid19 :
    - Le port du masque est obligatoire au sein de la Librairie
    - Lavage de mains obligatoire (gel hydroalcoolique mis à votre disposition à l'entrée de la Librairie)
    - Respect des distances indiquées par la signalétique
    - Selfies avec l'autrice/l'auteur non autorisés


    Avec Rachid Benzine
    Le , L'Armitière

    Inscription obligatoire - Cliquez ici pour vous inscrire à la rencontre

    Dans le cadre du Festival Terres de Paroles nous accueillons Pauline Clavière autour de son premier roman "Dans les yeux du ciel" paru aux éditions Seuil.

    Résumé :

    C’est le temps des révolutions. Une femme interpelle le monde. Elle incarne le corps du monde arabe. En elle sont inscrits tous les combats, toutes les mémoires douloureuses, toutes les espérances, toutes les avancées et tous les reculs des sociétés.

    Plongée lumineuse dans l’univers d’une prostituée qui se raconte, récit d’une femme emportée par les tourments de la grande Histoire, Dans les yeux du ciel pose une question fondamentale : toute révolution mène-t-elle à la liberté ? Et qu’est-ce finalement qu’une révolution réussie ? Un roman puissant, politique, nécessaire.

    Biographie :

    Enseignant et chercheur au fonds Paul Ricoeur, il est l'auteur de nombreux essais dont Nous avons tant de choses à nous dire (1998, Albin Michel) avec le prêtre Christian Delorme, Des mille et une façons d'être juif ou musulman (2017, Le Seuil), avec le rabbin Delphine Horvilleur, et Le Coran expliqué aux jeunes (2013, Le Seuil). Marqué par les attentats de 2015, il écrit dès le lendemain Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? (2016, Le Seuil), son premier essai littéraire issu d'un travail de recherche sur le terrain.

    Sa passion pour l'écriture de la fiction l'amène vers le théâtre et le cinéma. Il démarre ses premières collaborations artistiques avec le réalisateur Julian Schnabel (Basquiat, Le Scaphandre et le Papillon) pour la promotion artistique de son long-métrage Miral (2010) avec Freida Pinto et Hiam Abbass. Il travaille aussi avec lui à l’adaptation au cinéma du roman La main de Dante (2002, Little, Brown and Company) pour Johnny Depp. En 2014, il participe à l’écriture de Ymma de Rachid El Ouali, un road-movie distingué dans plusieurs festivals internationaux.

    En 2015, sa première pièce de théâtre, Dans les Yeux du Ciel, est jouée au Kaaitheater en Belgique. Un monologue incarné par Hiam Abbass (Les Citronniers, Une Famille Syrienne, Succession). Elle est jouée avec succès en anglais et en français dans plusieurs pays d'Europe.

    En 2017, il adapte son essai Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? (Le Seuil) et met en scène Lettres à Nour (Théâtre de Liège) pour une première tournée en Belgique. En France, la co-mise en scène est signée avec Charles Berling. Produite par le Théâtre Antoine (Jean-Marc Dumontet), la première de la tournée est jouée par Charles Berling (Ridicules, Nelly et Monsieur Arnaud) et Lou De Laage (Les Innocentes, Blanche comme Neige, César du Meilleur Espoir Féminin en 2015). Les duos pour cet échange épistolaire se succèdent avec Eric Cantona et Nacima Bekhtaoui à Paris, puis en province pour une tournée à grand succès, et enfin à l’international où la pièce est jouée en Italie, en Belgique et aux Etats-Unis.

    En 2018, il met en scène Pour en finir avec la question musulmane, une comédie à succès produite par le Théâtre de Liège en Belgique.

    Le 2 janvier 2020, il publie son premier roman, Ainsi parlait ma mère (Le Seuil), un huis-clos tendre, drôle et mélancolique sur l’amour d'un fils qui n’a jamais trouvé à se marier envers sa mère en fin de vie. L’ouvrage est un succès critique et public.

    Le 20 août , Rachid Benzine sort son second roman, Dans les Yeux du Ciel (Le Seuil), une plongée lumineuse dans l'univers d'une femme, qui se raconte, au coeur des Printemps Arabes. Le roman pose une question fondamentale et puissante: toute révolution mène-t-elle à la liberté?



    ------------------

    Conditions d'accès / Information Covid19 :
    - Le port du masque est obligatoire au sein de la Librairie
    - Lavage de mains obligatoire (gel hydroalcoolique mis à votre disposition à l'entrée de la Librairie)
    - Respect des distances indiquées par la signalétique
    - Selfies avec l'autrice/l'auteur non autorisés

    Événements passés

    Archives

    "Les aérostats" (Albin Michel)
    Avec Amélie Nothomb
    Le , L'Armitière

    [COMPLET]

    Pour marquer le lancement de la saison 2020-2021, nous avons l'immense honneur d'accueillir Amélie Nothomb, qui viendra dédicacer son dernier ouvrage "Les aérostats", paru chez Albin Michel.

    Nous avons le plaisir de vous convier à cette séance de dédicace, qui se tiendra le mercredi 23 septembre, à partir de 16h.

    ​​​​​​​Autrice de talent, personnage haut en couleurs, personne à la bonté innée et avec un grand sens du partage de soi, c'est toujours avec bonheur que nous recevons Amélie Nothomb.

    Toutefois, pour tenir compte du contexte actuel, cette séance de dédicace est organisée sur inscription exclusivement, avec un nombre de places limité.

    Pour la même raison, et dans l'intérêt de tous comptons sur le respect de ces quelques consignes pour le bon déroulé de cette dédicace :

    - Merci de vous présenter à l'horaire indiqué sur votre billet et de le présenter à l'accueil de la dédicace (imprimé ou sur smartphone), au rez-de-chaussée de la Librairie (entrée rue Jeanne d'Arc).
    ​​​​​​​- Port du masque obligatoire
    - Lavage de mains (gel hydroalcoolique mis à disposition)
    - Respect des distances
    - Selfies avec l'autrice non autorisés​​​​​​


    "Enquêtes au jardin : les pommes de l'apocalypse" (Éditions du Rocher)
    Avec Marc-André Selosse , Guillaume Le Cornec
    Le , L'Armitière

    À l'occasion de la parution du deuxième tome de ses "Enquêtes au jardin" (Éditions du Rocher), nous aurons le plaisir d'accueillir Guillaume Le Cornec pour une séance de dédicaces, accompagné de Marc-André Selosse, biologiste de renom et membre de Académie d'Agriculture de France, ayant écrit la postface de ce tome.

    La particularité de ce tome ? L'enquête s'y déroule à Rouen, au sein du Jardin des plantes !
    L'occasion de le découvrir sous un autre prisme et d'en apprendre plus sur la botanique par la même occasion.

    L'oeuvre de Guillaume le Cornec a été saluée par la critique et par de nombreux prix. Son premier tome "Enquêtes au jardin : les empoisonneurs" fait partie des titres sélectionnés pour le Le Prix des Embouquineurs 2021, ce qui en fait une saga à suivre !

    De son côté, Marc-André Selosse est également l'auteur de "Les Goûts et les couleurs du monde" et "Jamais seul.
    Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations", parus récemment aux éditions Actes Sud.

    --------------------

    "Enquêtes au jardin : les pommes de l'apocalypse" / Résumé :

    Emma et Lucas, désormais enquêteurs de la très secrète guilde des Jardins du Roi, suivent un entraînement très serré pour parfaire connaissances botaniques et aptitudes au combat.
    Leur vieil ami et mentor, Jean-Marie James Ecolloyd alias JMJ, leur propose de participer à l'élaboration d'une grande exposition internationale sur le fruit le plus consommé au monde : la pomme.
    À l'invitation du Jardin des Plantes de Rouen, qui pilote ce travail scientifique de haut vol, les deux adolescents profitent donc de leurs vacances de printemps pour intégrer une prestigieuse délégation de chercheurs venus du monde entier.
    Mais la proposition de Jean-Marie James est-elle aussi « innocente » que cela ? Ou cache-t-elle une mission clandestine visant à comprendre les causes d'un mal étrange qui frappe les vergers normands les uns après les autres ?
    Accompagnés de JMJ et de son comparse Aristote Théophraste dit Aris' le Dingue, les deux adolescents vont se retrouver pris entre plusieurs feux et éprouveront les limites du courage et de la trahison.

    Un polar en tension servi par un style enlevé, qui revient sur les grands enjeux de la sauvegarde de la biodiversité et du vivant.


    Vos coups de coeur
    Du au , L'Armitière

    Vous avez découvert une pépite, un roman a fait vibrer une corde sensible chez vous et vous souhaitez partager votre coup de coeur avec l'ensemble des lecteurs de l'Armitière ?

    Pour participer à la vie de la librairie, rien de plus simple : indiquez-nous le titre du roman, son auteur et votre avis en quelques lignes, et nous nous chargeons de le valoriser sur nos réseaux sociaux !

    Si vous avez des questions, ou pour soumettre un coup de coeur, une seule adresse : armitiere@gmail.com

      Hors les murs

      Aujourd'hui

        Du au , Musée des Beaux-Arts de Rouen

        Devenu au fil de ses éditions (2010, 2013, 2016) l’un des rendez-vous artistiques majeurs en France, Normandie Impressionniste est aujourd’hui une manifestation pluridisciplinaire mettant à l’honneur la création artistique sous toutes ses formes, à travers de multiples événements : expositions impressionnistes, art contemporain, photographie, spectacle vivant, conférences…

          Plus d'informations

          À venir

          Tous les événements

          Du au , -

          Le festival Terres de Paroles met à l’honneur la littérature contemporaine et ses résonances avec tous les arts : le théâtre, la musique, le cinéma, la photographie…

          Une programmation éclectique qui fait la part-belle aux rencontres et ateliers avec les auteurs et artistes en résidences sur le territoire. A l’automne, le festival fait escale dans une cinquantaine de communes en Seine-Maritime, avec des lectures, des spectacles, des concerts… Une invitation au cœur des campagnes et des villes à la découverte de la création contemporaine.

          Retrouvez l'intégralité du programme sur le site du Festival

            Événements passés

            Archives

            Coups de coeur des bibliothécaires et des libraires de l'Armitière
            Le , Bibliothèque Municipale de Sotteville-lès-Rouen

            Bibliothèque de Sotteville - Salle d'animation

            Depuis août dernier, le fonds Jeune Adulte a fait son entrée à la bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen. Il compte aujourd’hui près de 600 romans avec des auteurs phares tels Manon Fargetton, Stéphane Servant, Marie Pavlenko ou encore Victor Dixen. 

            Pour découvrir ou vous familiariser davantage avec la littérature jeune adulte, la bibliothèque municipale vous propose d’assister à une rencontre  le mardi 17 mars à partir de 18h.
            A cette occasion, vous seront partagés les coups de cœur des bibliothécaires et des libraires de l’Armitière.

            Cette rencontre est ouverte à tous à partir de 14 ans.


              Découverte de la collection "Les Plumées" des Editions Talents hauts
              Le , Bibliothèque Municipale de Sotteville-lès-Rouen

              Bibliothèque de Sotteville - Salle d'animation

              Entrée libre

              La bibliothèque vous propose une rencontre pour découvrir la collection "Les Plumées" des éditions Talents hauts qui met à l'honneur des œuvres du patrimoine écrites par des femmes.
              Sophie Hofnung, responsable de collection et Jeanne Chiron, spécialiste de la littérature du 18e, préfacière de "La Belle et la Bête" de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve vous parleront de cette collection qui a pour vocation de "retrouver, rééditer et réhabiliter les œuvres du "matrimoine".


                Du 18 Janvier au 2 Février
                Du au , Rouen

                Pour la 5ème année consécutive, le festival littéraire Victor dans la Ville aura lieu du 18 janvier au 2 février 2020 à Saint-Jacques-sur-Darnétal et Rouen.

                Lectures, rencontres d’auteurs, poésie, projection, et même un grand bal seront au programme de cette édition organisée par la compagnie Alias Victor, sur le thème « Populaire ». Populaire parce que le mot renvoie à la notion de peuple... et parce qu’il est porteur d’un potentiel joyeux et fédérateur.
                Les invités : Gérard Mordillat, romancier et cinéaste, Pierre Dardot, philosophe, Marion Fontaine, historienne, Vincent Jarousseau, documentariste et photographe, Arno Bertina, écrivain, Olivier Saladin, comédien et Boris Lanneau, écrivain musical. Ce sont au total 16 rendez-vous qui vous sont proposés, en compagnie de comédiens et musiciens professionnels, de lectrices et lecteurs amateurs, d’élèves du Conservatoire, et de toute l’équipe d’Alias Victor.

                Toute la programmation est disponible sur le site https://aliasvictor.fr/victor-dans-la-ville5/