Suivez-nous

Rencontres

À venir

Tous les événements

"Monument national" (Les éditions de Minuit)
Avec Julia Deck
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

-------------

Passe sanitaire obligatoire

--------------

Au château, il y a le père, vieux lion du cinéma français et gloire nationale. Il y a la jeune épouse, ex-Miss Provence-Alpes-Côte d’Azur, entièrement dévouée à sa famille et à la paix dans le monde. Il y a les jumeaux, la demi-sœur. Quant à l’argent, il a été prudemment mis à l’abri sur des comptes offshore.

Au château, il y a aussi les domestiques. L’intendante, la nurse, le coach, la cuisinière, le jardinier, le chauffeur. Méfions-nous des domestiques. Surtout si l’arrêt mondial du transport aérien cloue au sol les avions et nous tient dangereusement éloignés de nos comptes offshore.



Julia Deck est née en 1974 à Paris.


Ouvert aux enfants de 8 à 12 ans
Le , L'Armitière

COMPLET

Animation Jeunesse ouverte aux enfants de 8 à 12 ans.

Passe sanitaire obligatoire pour les enfants de 12 ans

--------------

Cette année, le thème de la "Nuit Harry Potter" portera sur Les voyages magiques. Sorcières, sorciers, Moldues et Moldus du monde entier sont invités à embarquer pour un voyage enchanté, au cours duquel vous seront proposés six défis magiques à relever en équipe pour repartir avec votre diplôme de Poudlard ! Équipez-vous de votre Portoloin, prenez le Poudlard Express et rejoignez-nous à l'Armitière le vendredi 4 février !

Alors à vos baguettes magiques et vos déguisements… et que la magie commence !


"Nouvelle Babel"
Avec Michel Bussi
Le , L'Armitière

[COMPLET]

-------------

Passe sanitaire obligatoire

--------------

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager.

La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore.

2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.

__________

10 ans et 13 romans parus aux Presses de la Cité, 10 millions de livres vendus, en France et dans 36 pays.

Arsène Lupin, Alice, Miss Marple… ce sont les héros des lectures d’enfance de Michel Bussi, qui dévore tout aussi bien Jules Verne que Barjavel. Le jeune lecteur fréquente assidûment les bibliothèques, l’écrivain en devenir se nourrit des romans populaires et de la littérature de l’imaginaire.

A quarante ans, en 2006, géographe universitaire de renom, il publie son premier roman, Code Lupin. Mais c’est Nymphéas noirs, polar le plus primé en 2011, et aujourd’hui presque un classique, qui le fait remarquer par un large public.

Il atteint en quelques années le podium des auteurs préférés des Français, et se hisse à la première place des auteurs de polar. Un genre qu’il a su revisiter à sa façon avec toujours la promesse d’un twist renversant.

Consacré par le prix Maison de la Presse pour Un avion sans elle en 2012, il a reçu depuis de nombreuses récompenses.

Si le romancier se distingue par son art du twist, cette signature si originale, par ses personnages incarnés et la passionnante récurrence de ses thèmes, il pose aussi sur la société un regard juste, personnel, profond. Et sans jamais oublier l’humour, il sait partager avec ses lecteurs le plaisir de la culture populaire, notamment musicale. « Sans une bonne mélodie, même les plus belles paroles d’une chanson ne procureront jamais d’émotion. L’intrigue de mes romans, c’est ma mélodie. »

Événements passés

Archives

Altipiano - Cheminer avec Mario Rigoni Stern (éditions Rue d'Ulm)
Avec Loïc Seron
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

Passe sanitaire obligatoire

--------------

Mario Rigoni Stern aurait eu cent ans en 2021. Comment naît un écrivain de cette envergure ? par quelle conjonction d’éléments décisifs ? dans quel lieu, quels paysages ? Le plateau d’Asiago, au nord-est de l’Italie, a été fondamental pour lui : il l’a forgé, éduqué, nourri, puis, après la Seconde Guerre mondiale, apaisé, soigné, réconcilié avec la vie.

Et l’auteur du Sergent dans la neige le lui a bien rendu. En décrivant l’Altipiano, cette étonnante île de terre suspendue au-dessus de la plaine de Vénétie, en chroniquant la vie de son peuple, Rigoni Stern a parlé du monde entier, préfigurant la pensée écologiste globale. Son œuvre exalte la possible relation équilibrée entre l’homme et la nature, mais aussi entre les hommes, simples composants du vivant. Loïc Seron a parcouru le Haut Plateau à pied et en toutes saisons pour évoquer l’esprit d’un homme qui a tiré de sa montagne la force de vivre debout et de se souvenir, la volonté de comprendre et de témoigner, en harmonie avec le monde.

Dialogue intime d’images et de mots, son cheminement célèbre un paysage, une voix, un idéal humaniste, comme pour répondre à cette question : qu’est-ce qui compte vraiment ?

__________

Mario Rigoni Stern

C’est l’un des grands écrivains italiens du XXe siècle. Combattant dans un régiment de chasseurs alpins pendant la Seconde Guerre mondiale, fait prisonnier par les Allemands en 1943, il s’évade et rejoint son village natal en 1945. Devenu employé du cadastre, il se consacre à l’écriture à partir de 1970, en cohérence totale avec son milieu naturel. Il est mort en 2008.

Mario Rigoni Stern, l’un des grands écrivains italiens du xxe siècle. Combattant dans un régiment de chasseurs alpins pendant la Seconde Guerre mondiale, fait prisonnier par les Allemands en 1943, il s’évade et rejoint son village natal en 1945. Devenu employé du cadastre, il se consacre à l’écriture à partir de 1970, en cohérence totale avec son milieu naturel. Il meurt en 2008.

Loïc Seron, angliciste, un temps enseignant. Musicien de jazz. Voyageur. Photographe pour témoigner, donner à voir : l’être humain dans son milieu, au travail, vivant sa vie ; l’artiste ; le paysan agissant en conscience ; la ville, la nature, la montagne, notre juste place en elles. Écriveur pour raconter des histoires, sans fiction ; pour rapporter avec des mots, en résonance de l’image, des choses ressenties au prisme d’une attention au détail, à la vibration, mais aussi au tableau d’ensemble. Obnubilé par les pratiques vertueuses comme ligne de conduite face aux enjeux inédits de notre époque.

Parution en septembre 2021 de La Félicité du loup, le nouveau roman de Paolo Cognetti
(prix Strega 2016 et Médicis étranger 2017 pour Les Huit Montagnes) chez Stock.


Avec François Hollande
Le , L'Armitière

Passe sanitaire obligatoire

--------------

« Être utile pour un ancien président, c’est être libre.
Libre de s’appuyer sur son expérience pour juger de la situation du pays et de l’état du monde. Libre de penser sans fard, sans désir de plaire, sans crainte de déplaire et sans rien rechercher pour lui-même.
Libre, surtout, d’alerter les Français sur la gravité des choix qui les attendent. Pour affronter la mutation écologique, pour affronter ce monde de plus en plus dangereux, pour affronter les divisions qui fracturent la nation, je veux ici ouvrir une voie nouvelle. »
F. H.

Dans ce livre écrit avec la vivacité et la sagacité qu’on lui connaît, François Hollande passe en revue, au fil de portraits acérés, les prétendants déclarés dans la campagne présidentielle la plus cruciale de la Ve République. Il détaille les défis majeurs que la France doit affronter dans les cinq ans qui viennent, et expose les solutions originales qui permettront au pays de surmonter les multiples crises qui l’assaillent.


"La France sous nos yeux" Seuil
Le , L'Armitière

Passe sanitaire obligatoire
Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

--------------

Qu’ont en commun les plateformes logistiques de l’entreprise Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les livreurs de sushis, les stages de jeûne et randonnée dans la Drôme, les cours de yoga et les boulangeries de rond- point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien d’un segment de la France contemporaine. Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France nouvelle où chacun ignore ce que fait l’autre. Du coup, l’écart entre le pays réel et les représentations dont nous avons hérité est abyssal, et nous continuons à parler de la France comme si elle sortait à peine des Trente Glorieuses. Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre pays s’est métamorphosé en profondeur sous l’effet de la lame de fond qu’a si bien analysé Jérôme Fourquet dans L’Archipel français (2019). Le propos est ici différent : c’est de la vie quotidienne dans cette France nouvelle et ignorée d’elle-même que ce livre entend rendre compte à hauteur d’hommes et de territoires. On ne s’étonnera pas d’y trouver aussi bien des monographies de terrain ou des zooms sur telle pratique culturelle que la mise en forme de données issues d’enquêtes statistiques, descriptions soutenues par une cartographie originale (réalisée par Sylvain Manternach, le graphiste de L’Archipel français). Mais nos auteurs convoquent aussi de grandes figures intellectuelles (Braudel et Bourdieu, notamment) ou s’appuient sur des œuvres littéraires (Houellebecq et Nicolas Mathieu entre autres) ou de création (issue du cinéma ou de l’univers des séries et de certains formats de la culture Internet).

Jean-Laurent Cassely est journaliste et essayiste (dernier livre chez Odile Jacob).
Jérôme Fourquet est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l’IFOP. Et l’auteur, bien sûr, de L’Archipel français (2019).

Hors les murs

À venir

Tous les événements

Le , Théâtre Charles Dullin

Adapté du roman finaliste du Prix Goncourt, L’Invention de nos vies est avant tout l’histoire d’une grande réussite. Celle de Sam, jeune avocat français d’origine juive envoyé à New York, qui va rapidement connaître le pouvoir et la gloire. Mais très vite on s’aperçoit que cette réussite repose sur une imposture. Sam est un prénom d’emprunt. Il a volé son identité et ses origines à Samuel, son ancien meilleur ami, devenu un écrivain raté de la région parisienne. La pièce commence au moment où Samuel va retrouver Sam et le piéger. Dès lors, tout va basculer ! Entre Paris, sa banlieue et New York, suivons ces êtres dans leur quête d’un bonheur qui leur échappe. Une traversée théâtrale des grands maux de notre siècle : le mensonge, l’imposture, la réussite à tout prix. Entre triangle amoureux et thriller haletant, sept comédiens interprètent avec virtuosité une trentaine de personnages. Une pièce vertigineuse tout comme le roman.

-------------

Tarif D | Placement numéroté
Durée estimée 1H30

-------------

Distribution
Une adaptation de Leslie Menahem et Johanna Boyé
D’après le roman de Karine Tuil
Mise en scène Johanna Boyé
Avec Valentin de Carbonnières, Mathieu Alexandre, Yannis Baraban, Nassima Benchicou, Brigitte Guedj, Kévin Rouxel, Elisabeth Ventura
Création sonore Mehdi Bourayou
Création lumière Cyril Manetta
Costumes Marion Rebmann
Scénographie Camille Duchemin
Assistante mise en scène Sophie Bouteiller

Mentions et crédits
Producteur exécutif Atelier Théâtre Actuel | Coproduction le Théâtre Rive Gauche et les Sans Chapiteau fixe


Le , Centre Culturel Marx Dormoy

Bal orchestré | Cie Les Anges au Plafond
La compagnie Les Anges au Plafond, à qui l’on doit Les Mains de Camille et R.A.G.E, vous embarque pour un bal hors du commun. Une piste de bal, un orchestre, des meneuses de Bal, des marionnettistes et une foule de danseurs… c’est parti pour le Carnaval de la vie ! Ce soir, l’amour et la mort donnent rendez-vous aux rôdeurs de la nuit pour danser au cœur d’un univers festif et légèrement lugubre évoquant les fêtes du Dia de los Muertos. Danser sur nos illusions perdues, danser sur nos doutes et nos joies. De part et d’autre de la piste, 130 marionnettes et objets marionnettiques attendent sagement la foule conviée pour mettre en mouvement cette multitude d’êtres inanimés. Alors on se laisse emporter, on apprend à créer ensemble de la beauté. Il n’est pas nécessaire d’être danseur ni marionnettiste pour s’essayer sur la piste du Bal ! Une heure avant le début des festivités, les participants sont conviés à un échauffement marionnettique pour apprendre la grammaire de la manipulation. Venez en noir, on vous offre la couleur !

--------------

+ Autour du spectacle : Masterclass « Danse et marionnettes » : devenez les Barons du Bal ! Jeudi 24 février à 18h au théâtre Charles Dullin. + d’infos ici.
► Infos et inscription : 02 35 68 02 12 / m.nabais@expansionartistique.fr

--------------

Tarif B
Durée estimée 2H (+ 1H d’échauffement de 19h à 20h)

--------------

Distribution
Metteur en scène Brice Berthoud
Marionnettistes et meneuses de Bal Camille Trouvé, Jonas Coutancier, Awena Burgess
Direction musicale Fernando Fiszbein
Orchestre Les musiciens de l’Ensemble 2e2m
Danseurs Le public !
Construction marionnettes Amélie Madeline, Camille Trouvé, Jonas Coutancier, aidés de François Martinier de l’ESAT de Plaisir
Création costumes Séverine Thiebault, Barbara Tordeux, aidées de Catherine Fournier de l’ESAT de Plaisir
Construction décors Salem Ben Belkacem
Création lumière Nicolas Lamatière
Création sonore Étienne Graindorge / Simon Marais
Création du rôle de la chanteuse Yaël Rasooly
Régie Philippe Desmulie / Adèle Romieu / Yvan Bernardet
Regard chorégraphique Cécilia S.
Collaboration masques La Briche Foraine

Production Les Anges au Plafond | Coproduction Festival MARTO !, Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Ensemble 2e2m, Le Tangram – Scène nationale d’Evreux-Louviers, Théâtre Jean Arp – Scène territoriale pour les Arts de la marionnette, le théâtre d’objet et autres formes mêlées de Clamart, L’Entracte – Scène conventionnée de Sablé sur Sarthe, Centre culturel Jacques Duhamel – Vitré | Soutiens Région Ile-de-France, Ville de Malakoff, Théâtre Eurydice – ESAT de Plaisir | Les Anges au Plafond sont artistes associés à la maison de la culture de Bourges – Scène nationale, à Malakoff scène nationale et à La Maison des Arts du Léman – Scène conventionnée de Thonon-Evian-Publier, conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, soutenus par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle et la Ville de Malakoff.
Crédit photos © Les Anges au Plafond


Le , Centre culturel Voltaire

Théâtre | À la rencontre de Jack London
Après le triomphe de La Machine de Turing, découvrez la nouvelle collaboration de Benoit Solès et Tristan Petitgirard qui vous emmènent sur les pas de Jack London. Été 1913, depuis sa libération, Ed Morrell se bat pour que son ami, Jacob Heimer, échappe à la peine de mort. Frappée par ce combat, Charmian, épouse du célèbre écrivain Jack London, invite Ed dans leur vaste propriété « La Maison du loup ». Son objectif est de provoquer chez Jack, en perte d’inspiration, une sorte d’étincelle. Ed parviendra-t-il à sauver Jacob… ? Jack London écrira-t-il un nouveau roman… ? Dans La Maison du Loup, Benoit Soles imagine les circonstances de la création du chef-d’œuvre de Jack London Le Vagabond des étoiles, A la fois historique et biopic, cette pièce est une invitation au voyage intérieur, celui que l’on fait à travers nos souvenirs et nos rêves…

--------------

+ Autour du spectacle : Club de lecture « spécial Jack London ». Samedi 5 mars à 10h30 à la Médiathèque de Déville lès Rouen. + d’infos ici.
► Infos et inscription auprès de la Médiathèque (02 35 82 52 22).

--------------

Tarif D | placement libre
Durée estimée 1H40

--------------

Distribution
Auteur Benoit Solès
Metteur en scène Tristan Petitgirard
Avec Benoit Solès, Amaury de Crayencour et Anne Plantey

Mentions et crédits
Production Atelier Théâtre Actuel, Morcom Prod, Théâtre Rive Gauche, Fiva Productions, label Cie
Crédit photo ©Fabienne Rappeneau

Événements passés

Archives

Le , Opéra de Rouen

PARLEZ-VOUS MUSIQUE ?

Autour de l’opéra participatif Rigoletto ou les Mystères du théâtre, la deuxième Causerie de l’Opéra de Rouen Normandie portera sur le thème de la musique et son lien à notre imaginaire. Autour de musiciens et scientifiques, Marie Sorbier, journaliste chez France Culture, interrogera nos invités sur l’importance de la musique, écoutée et pratiquée, dans le développement de l’imaginaire des enfants. Cette rencontre, suivie d’un temps d’échange avec le public, se tiendra le 18 janvier à 19h au foyer du Théâtre des Arts.

Cette émission sera enregistrée et filmée.

Les Causeries de l’Opéra de Rouen Normandie #2
18 janvier, 19h – Foyer du Théâtre des Arts
Inscription gratuite et apéritif offert (ouverture des inscriptions prochainement)


Le , Vieux Carré

Nous vous convions, en partenariat avec l'Armitière, à une septième rencontre au Vieux carré Vendredi 10 décembre à 18 h.

Pas plus qu'en alpinisme, nous ne saurions être imprudents : la rencontre se fera dans le respect des consignes sanitaires. Le nombre des participants étant limité, prière de réserver auprès de remipic@wanadoo.fr

D’un côté, une passion physique, tout entière tendue vers l’effort, le dépassement, semblant faire fi du danger, de l’autre la quête de la vérité, une recherche exigeante de sens.
Pierre-Henry Frangne, philosophe et alpiniste, nous montre que ces deux cheminements peuvent converger, et nous convie à des questionnements qui, partant du plus trivial, nous emmènent au plus élevé :
- à quoi bon gravir puisqu’il faudra redescendre ?
- l’ascension, paradigme de la démarche individuelle ou modèle d’altruisme à travers la cordée ?
La rencontre avec l'auteur autour de son livre, magnifiquement illustré de photographies, nous invite à en débattre.
Pierre-Henry Frangne est professeur de philosophie de l’art et de l’esthétique à l'Université de Rennes.
Autour d’un verre, nous vous invitons à cette rencontre … au sommet !

Michel Bienvenu, Brigitte Lissot-Garnier, Rémi Picard


Mystique et virtuose. L'Europe baroque. L'esprit d'un lieu, un avenir grâce à son histoire.
Le , Église du Monastère des Bénédictines

Concert de Noël 2021
Mystique et virtuose. L'Europe baroque
L'esprit d'un lieu, un avenir grâce à son histoire.

Avec ce concert dans un cadre exceptionnel, l'église du monastère des Bénédictines à Rouen, La Maison Illuminée s'associe à l'initiative de l'association Batificat ayant comme objectif le soutien des travaux de restauration de ce lieu sublime un peu caché au cœur de Rouen. Mystique & virtuose l'Europe baroque sera l'occasion de découvrir l'église, son atmosphère à l’intérieur, les sons de la période baroque à Venise, Londres, Paris, Rouen, les créations en écho et les Noëls traditionnels.

Le programme :
Adeste fidele & Oh nuit (Rameau). Deux chants traditionnels de Noël
Marco Uccellini. Sonate #2 (Venise 1642)
William Simmes. Galliard pour luth (Angleterre 17ème siècle)
Henry Purcell. 3 Fantasias
Henry Purcell. Music for a while (Londres/Westminster 1692)
Elisabeth Jacquet de la Guerre. Judith.cantate (Paris 1708)
Michel Corrette. Sonate en ré mineur (Rouen 1770)
Vivaldi/ Bach/Maurice. Larghetto théorbe seul
Antonio Vivaldi. All'ombra di sospetto. cantate (Venise 1710)

Avec les artistes
Soliste : Leïla Galeb - soprano
Vincent Maurice - théorbe, luth
Joseph Carver - violone
Oswald Sallaberger - direction & violon

Infos pratiques :
concert le 4 décembre 2021 à 19:00
Église du Monastère des Bénédictines. 14 rue Bourg l'Abbé à Rouen
Concert : 15€, adhérent à la Maison Illuminée 10€, – de 18 gratuit
Les placements se font dans le strict respect de règles sanitaires du moment : Pass sanitaire obligatoire
Les tickets sont en vente en ligne en cliquant ici ou sur place le jour du concert à partir de 18:30 (30 min avant le concert de19h00)

Informations et réservations possibles par mail à lamaisonilluminee@gmail.com ou au 06 86 44 01 60