Suivez-nous

Rencontres

À venir

Tous les événements

Le , L'Armitière

Galeriste et plasticienne, Christine Cloos empreinte la voie du polar pour son premier roman, paru aux Éditions des Falaises.

"Meurtres à Giverny" vous fera (re)découvrir les jardins de Monet à l'aulne d'une série de meurtres...

--------------

Une saison touristique s’achève à Giverny.

Le village s’apprête à retrouver sa quiétude hivernale quand une jeune femme un peu paumée, est retrouvée morte sur le parking face à la maison de Claude Monet.

Un rien désabusé, l’inspecteur Delâttre, assisté de Danièle Raoul, sa fidèle coéquipière, tente de reconstituer le puzzle, en s’imprégnant des lieux, au gré de ses humeurs cinématographiques… Ne pas effrayer les derniers touristes, mener l’enquête discrètement.

Mais les soupçons se resserrent autour de certains jardiniers travaillant dans les jardins du maître de l’impressionnisme. Et bientôt, un second corps est découvert…

Les déroutantes investigations des deux policiers révèlent, par petites touches, la part d’ombre de ce petit village normand devenu célèbre, où les touristes accostent et repartent, où les habitants restent à quai, sous l’ombre déterminante de la Fondation Monet.


Avec Frania Eisenbach Haverland , Rémi Picard
Le , L'Armitière

Gratuit - Sur inscription via ce lien.

---------------
Frania Eisenbach-Haverland, juive d'origine polonaise, est rescapée d'Auschwitz-Birkenau et d'autres camps. A 93 ans, elle est une des dernières survivantes qui continue sans relâche à témoigner. Après son retour, 75 ans après, sur les lieux où toute sa famille a péri, elle réédite son livre-témoignage « Tant que je vivrai… »

Septembre 1939, Frania Eisenbach d'origine juive polonaise est une jeune adolescente de 13 ans lorsque l'armée allemande envahit la Pologne. " Avec ma musique je vais te faire rire et te faire pleurer lui disait son père, musicien et chef d'orchestre, disparu dans la tourmente nazie comme plus de soixante membres de sa famille. Meurtrie à jamais par l'enfer du ghetto et de la vie concentrationnaire, six longues années durant, elle attendra plus de cinquante ans avant de pouvoir témoigner.
Sa rencontre avec Dany Boimare, l'amitié et la confiance qui en naîtront, auront permis enfin la naissance de ce livre. Il n'existe aucune parole, quelle que soit la langue, pour décrire l'indescriptible, et aucun mot pour nommer l'innommable. Tous les survivants de cette catastrophe ou d'autres génocides le savent et peut-être quelques rares autres personnes. Il nous faut alors apprendre à lire entre les lignes, entre les mots et écouter les silences...

Rémi Picard l'a accompagnée en Pologne. A partir de ce voyage, il évoque l'amitié qui le lie à Frania dans un récit qui renvoie à quelques épisodes de sa jeunesse.

Ils dialogueront autour de cette amitié aussi belle qu'imprévue.


Avec Hélios Azoulay
Le , L'Armitière

Gratuit - Sur inscription via ce lien.

---------------

" Ce n’est pas une autobiographie. C’est ma vie réenchantée, rapiécée, réparée, dédommagée par le rêve, l’amour, le rire.
J’ai écrit sans reculer. Sur mon enfance. Elle devait être mûre.
Et tout le monde m’a rendu visite. Tous les fantômes.
Tous, tels qu’ils étaient avant. En mieux comme en pire. Plus fous, plus drôles, plus terribles, plus perdus, plus cruels. Ceux qui m’ont sauvé et ceux qui ne m’ont pas sauvé… Mon père et sa mort. Mon grand-père et son amour. Mon oncle et son psychiatre. Ma mère et sa collection de cactus. Sans compter le cheptel de camés et d’emmerdes avec les flics.
Ce livre, c’est moi, gamin, dans une barque sur l’océan. J’avais un grand sourire, les dents de travers, et pas les moyens d’avoir un appareil.
J’ai été un enfant heureux dans une enfance malheureuse.
Il a fallu attendre quarante ans avant de m’autoriser à écrire, à me revivre, avant de pouvoir gueuler : Moi aussi j’ai vécu. "

Hélios Azoulay est né en 1975, il est un compositeur et un clarinettiste éclectique. De son goût du sabotage et de ses affinités avec le mouvement dada et le pop art naît l’Ensemble de Musique Incidentale dont il est le directeur musical. Moi aussi j’ai vécu (Flammarion, 2020)est son premier roman.

Événements passés

Archives

Le , L'Armitière

Pour cette quatrième nuit de la lecture, la librairie l'Armitière vous propose deux rendez-vous à ne pas manquer :

- De 15h à 18h, nous accueillerons l'association Lire et Faire Lire pour un atelier lecture de contes à destination des enfants de 1 à 10 ans.

- De 17h à 18h30, les amateurs d'improvisation littéraire pourront assister au Tournoi des mots co-organisé par Le Labo des histoires et les éditions Le Livre de Poche. Ce tournoi d'envergure nationale oppose des équipes de collégiens et de lycéens slameurs.

Cette année, c'est autour des oeuvres de Boris Vian que se jouera la compétition, à l'occasion du centenaire de sa naissance.


    Avec Jean-Pierre Kamieniak
    Le , L'Armitière

    Gratuit - Sur inscription via ce lien.
    ------------
    Connaît-on Freud… vraiment ?

    On oublie trop souvent que si Freud était bien un fondateur et un génie magnifique, il était d’abord et tout simplement un homme, soumis lui aussi à sa propre condition d’homme.

    Loin des rumeurs malveillantes ou de la légende officielle du savant viennois, ces nouvelles études brossent le portrait d’un héros certes, mais d’un « héros de l’ordinaire » : celui d’un homme parmi les hommes, sensible aux plaisirs et aux désagréments que lui procuraient les pratiques sociales et culturelles de l’existence.

    Mais elles livrent aussi le portrait méconnu d’un adolescent particulièrement inhibé auprès des jeunes filles, puis d’un jeune homme se tenant à distance des femmes avant de prendre épouse au terme de quatre années de fiançailles, cultivant de solides amitiés tant masculines que féminines, et devenant contre toute attente ce grand « spécialiste de l’amour » que l’on connaît.

    Ce sont ces facettes inattendues d’un Freud saisi sur le vif que l’on découvre au fil de la lecture de ces aspects ignorés ou négligés de la vie du savant, lesquels constituent pourtant la matière brute dont il fera émerger le savoir nouveau, car c’est précisément de la concrétude de ses propres « expériences vécues » qu’il a pu extraire ces lois universelles qui président à la destinée humaine.


    Avec Michel Bussi
    Le , L'Armitière

    Gratuit - Sur inscription via ce lien

    À l'occasion de la parution chez Pocket de son ouvrage "Tout ce qui est sur Terre doit périr", Michel Bussi nous fait une nouvelle fois l'honneur de sa présence à l'Armitière.

    --------------------

    « Un thriller ésotérique vraiment bien ficelé. » La Voix du Nord

    Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du Mont Ararat…

    Un livre interdit, gardé sous clé dans l’enfer du Vatican…

    Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique…

    Les indices sont là, éparpillés. Un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l’origine de toutes les religions du monde. De Bordeaux à Hong-Kong, en passant par l’Arménie, Zak Ikabi n’a qu’une obsession : en réunir toutes les pièces. Et trouver enfin l’arche de Noé. Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, se voit bientôt confrontée à un véritable déluge de questions. Et de balles de kalachnikov… Car pour garder ce secret, certains sont prêts à tous les sacrifices…

    Cet ouvrage a précédemment paru sous le titre La Dernière Licorne, derrière le pseudonyme de Tobby Rolland

    Préface inédite de l’auteur