Suivez-nous

Rencontres

Aujourd'hui

Les Librairies Indépendantes et le Secours populaire
Du au , L'Armitière

4ème édition de l’opération « Donnez à lire ».

Offrons un livre à un enfant qui n’en a pas.

Du 17 octobre au 20 novembre 2019, pour la 4ème année consécutive, Librairies Indépendantes et le Secours populaire français lancent une opération solidaire qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas.
Les français qui lisent ont eu un contexte familial favorable, c'est-à-dire des livres à la maison et une place naturelle accordée à la lecture. Mais qu’en est-il des autres ? Lorsqu’elles sont confrontées à la précarité, l’achat de livres est loin d’être une priorité pour les familles.
Dans ce contexte, Librairies Indépendantes et le Secours populaire français ont initié une action solidaire intitulée « Donnez à lire » qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas. En 2018, 3 500 livres offerts ont été collectés par plus de 200 librairies indépendantes.

Le principe est simple : pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent accompagné toute l’année par les équipes du Secours populaire.
« Donnez à lire » encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné.

Au-delà des livres offerts, « Donnez à lire » a pour vocation première de rassembler jeunes, familles et libraires autour d’un véritable projet culturel à dimension sociale. Convaincus que la lecture a ce pouvoir magique de changer des vies, les libraires et le Secours populaire organisent des animations festives et ludiques avec les familles après l’opération. Ces moments passés ensemble, en librairie, favorisent la rencontre avec le livre. Ils permettent aux enfants et aux adolescents de renforcer, au travers du plaisir suscité par la lecture, leurs capacités à s’exprimer et à décrypter la société.

    Plus d'informations

    À venir

    Tous les événements

    Avec Victoria Mas
    Le , L'Armitière

    Gratuit - Sur Inscription via ce lien.

    Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques.

    Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

    Victoria Mas a travaillé dans le cinéma. Elle signe avec "Le Bal des folles" son premier roman.


    Le , L'Armitière

    Eli et son chat Gaston sont inséparables. Cet été, ils passeront leurs vacances à la campagne chez grand-mère Jo. Eli déteste l’endroit et, surtout, là-bas il ne lui arrive que des ennuis. Il faut qu’ils rentrent chez eux ! Mais sur le chemin, ils découvriront qu’un monde mystérieux se cache dans la forêt voisine. Une étrange créature y sème la terreur et fait fuir les animaux. Embarqués malgré eux dans cette aventure, Eli et Gaston devront affronter cette terrible menace pour rentrer chez eux !


    Avec Martine Delerm , Philippe Delerm
    Le , L'Armitière

    Gratuit - Sur Inscription, via ce lien

    Une rencontre sous forme de duo, avec le couple d'écrivains Martine et Philippe Delerm; à l'occasion de la sortie de "La vie infinitive" (Martine Delerm, éditions TohuBohu) et de "L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent" (Philippe Delerm, éditions Seuil).

    Avec "La vie infinitive", comme à son habitude, Martine Delerm, funambule des mots et des images, nous fait voyager dans son univers de simplicité et délicatesse. L’émotion de la beauté. Un ouvrage pour abolir le temps, pour rêver les yeux ouverts.

    Auteure et illustratrice, Martine Delerm a été professeur de lettres. Passionnée de théâtre et de photos, elle est l’auteure d’une cinquantaine d’ouvrages. Outre une trentaine d’albums pour enfants, elle a écrit des romans jeunesse et des nouvelles pour adultes ("Les Petites Émotions", Seuil Jeunesse, 2017 ; "Fragiles", textes de Philippe Delerm, Seuil Jeunesse, 2010).

    À lire Philippe Delerm, on se dit souvent : « Mais oui, bien sûr, c’est exactement cela ! » Mais lui seul aura su décrire ces gestes du quotidien avec tant de finesse et de vérité – tant de profonde analyse de la nature humaine.

    Inventeur d’un genre dont il est l’unique représentant, l’« instantané littéraire », Philippe Delerm s’inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tels La Fontaine ou La Bruyère. Il est l’auteur de nombreux livres à succès, dont "La Première Gorgée de bière"," Je vais passer pour un vieux con" ou "Sundborn" ou les Jours de lumière" (prix des libraires, 1997).

      Événements passés

      Archives

      Avec Alain Kokor
      Le , L'Armitière

      Gratuit - Sur inscription, via ce lien

      Un récit écrit et dessiné par Alain Kokor, librement adapté de l'œuvre de William Kotzwinkle, "The bear went over the mountain".

      En découvrant un manuscrit dans une mallette cachée au fond des bois, un ours décide de se rendre à la ville, là où le miel coule à flot. Il va rapidement devenir une vedette médiatique, chacun voyant en lui le nouvel Hemingway.

      Il fallait bien la folie douce d’Alain Kokor pour oser adapter le livre culte de William Koztwinkle. « L’homme qui aimait dessiner des ours pas comme les autres » s’est immédiatement senti chez lui en lisant ce roman, sans que l’on sache réellement s’il s’est reconnu dans l’écrivain perdu ou dans le plantigrade adulé.


      Avec Hervé Morin
      Le , L'Armitière

      « Je viens d’ici » d’Hervé Morin, est le livre magnifiquement illustré par les photos de Guillaume de Laubier, d’un homme profondément et sincèrement amoureux d’une terre, d’un terroir... la Normandie. Depuis plus d’un millénaire, des hommes et des femmes façonnent l’identité de cette vaste et riche région à travers ses ressources naturelles, ses paysages de grande beauté, ses traditions, ses lieux de mémoire et de patrimoine, ses métiers d’art et d’artisanat, son industrie, ses technologies de pointe... Avec sincérité et dans un style concis, Hervé Morin raconte au lecteur sa Normandie où il est né et dont il est l’un de ces meilleurs ambassadeurs aux quatre coins de France et du monde.


      Le , L'Armitière

      Gratuit - Inscription obligatoire via ce lien .

      Les Venterniers est une maison d’édition artisanale, créée en 2012 par Elise Bétremieux et installée à St-Omer (62) depuis 2015. Invitée plusieurs fois au festival Poésie dans(e) la rue à Rouen et dans de nombreuses manifestations littéraires, cette maison se signale par la qualité et l’originalité de chaque ouvrage.

      Créer des livres, plier, relier, couper, coller, défendre des auteurs contemporains, privilégier les liens entre le livre et le lecteur, les Venterniers mènent une aventure éditoriale ambitieuse, passionnée et façonnée à taille humaine.

      Parmi les derniers auteurs publiés figurent Ian Monk, Thomas Vinau, Mélanie Leblanc, Florence Saint-Roch (« Antoine Emaz de A à Z »), et un cahier spécial Georges Perec.

      Mélanie Leblanc est auteur de "Des Falaises" paru chez Cheyne éditeur, de "Ephéméride" (livre-cd) et "Des étoiles filantes" paru chez Les Venterniers, de "Presque je vole" paru chez Littérature mineure et traductrice des poèmes de Karen Dalton. Elle est déjà intervenue dans le festival Terres de paroles, au festival Poésie dans(e) la rue, à la maison de la poésie de Paris et dans de nombreuses manifestations. 

      Hors les murs

      À venir

      Tous les événements

      "Polar sur la ville"
      Le , Bibliothèque Municipale de Sotteville-lès-Rouen

      Un entretien en duo avec Danielle Thiéry et Emma Oliveira
      Première femme commissaire divisionnaire de l’histoire de la police française, Danielle Thiéry est devenue une figure incontournable de la fiction policière. A son actif, de nombreuses enquêtes ancrées dans la réalité de la police d’aujourd’hui,  menées entre autres par la commissaire Edwige Marion. Son dernier ouvrage Sex doll aborde les questions de la prostitution 2.0. On y retrouve le personnage d’Alix de Clavery, psycho-criminologue, inspiré à l’auteure par Emma Oliveira.
      Emma Oliveira, psycho-criminologue, co-auteur du livre  Psychologues du crime, sera présente aux côtés de Danielle Thiéry. Elle évoquera les réalités de son métier et son évolution au sein de la police judiciaire. 

      Entrée libre. Nombre de places limité.


      CENTRE CULTUREL VOLTAIRE
      Le , Théâtre Charles Dullin

      CENTRE CULTUREL VOLTAIRE
      LE POTENTIEL ÉROTIQUE DE MA FEMME
      Mardi 26 novembre à 20h - D’après le roman de David Foenkinos
      Adaptation Sophie Accard et Léonard Prain
      Mise en scène Sophie Accard
      Avec Sophie Accard, Léonard Boissier, Jacques Dupont, Benjamin Lhommas, Anaïs Merienne, Léonard Prain.

      Voici pour la première fois sur scène l’adaptation d’un roman de David Foenkinos ! Toute la vie d’Hector tient en un mot : les collections. Il collectionne tout, depuis toujours. Des badges de campagnes électorales en passant par les dictons croates, cette dépendance le rend malheureux et l’exclut de toute vie sociale. Il prend alors une résolution majeure : arrêter les
      collections. Jusqu’au jour où il rencontre Brigitte, qui va provoquer chez lui une nouvelle passion tout à fait inattendue… Une comédie pleine de fantaisie où l’on retrouve tout l'humour et le surréalisme des situations propres à David Foenkinos servis par la mise en scène inventive de Sophie Accard. Une pièce un brin rétro, absurde et décalée menée dans un rythme effervescent et jubilatoire.

      Avec Le Potentiel érotique de ma femme, découvrez la vie de gens ordinaires qui ont des vies extraordinaires !
      Durée estimée 1h15

      Tarifs 26€/21€/13€ - placement numéroté
      « Un petit bonheur de saison. » L'Humanité
      « Voilà une farce colorée et allègre… » Télérama

      Billetterie 02 35 68 48 91 + www.dullin-voltaire.com


      CENTRE CULTUREL VOLTAIRE
      Le , Théâtre Charles Dullin

      CENTRE CULTUREL VOLTAIRE
      HAUTS-CÉANS
      Le Qui-Vive
      Mardi 17 décembre à 20h
      Spectacle composé de Bataille Navale de Jean-Michel Ribes suivi d’une écriture imaginée par Frédéric Cyprien et Nicolas Dégremont
      Jeu et mise en scène Frédéric Cyprien, Nicolas Dégremont

      Trente ans après le succès de la pièce Bataille Navale de Jean-Michel Ribes, Frédéric Cyprien et Nicolas Dégremont poursuivent son œuvre avec Hauts-Céans. Suite au naufrage d’un paquebot, les deux uniques survivants que tout oppose se retrouvent réunis sur un radeau de fortune.
      Sur la partie qui prend l’eau, Plantin, le barman du salon de la seconde classe. Au sec, Félix Blandaimé, aristocrate désuet. Afin de survivre, ils doivent apprendre à coopérer, chacun étant le contrepoids de son antagoniste.
      Une allégorie de la lutte des classes transposée sur un radeau à la dérive. Tout est question d’équilibre et de concessions dans cette bataille sociale symbolique. Un tête-à-tête maritime à l’humour implacable et à la joute verbale de haut vol !

      Durée estimée 1h10
      tarifs 17€/13€/8€
      Placement libre

      Billetterie 02 35 68 48 91 + www.dullin-voltaire.com

        Événements passés

        Archives

        "Polar sur la ville"
        Avec Pascale Dietrich
        Le , Bibliothèque Municipale de Sotteville-lès-Rouen

        La bibliothèque vous propose, dans le cadre de "Polar sur la ville", une rencontre avec Pascale Dietrich, jeune auteure de nouvelles et de courts romans flirtant avec le polar.
        Dans son dernier roman "Les mafieuses", elle brosse le portrait décapant d'une famille peu recommandable de Grenoble où les femmes prennent le pouvoir à la mort du "parrain".

        Entrée libre. Nombre de places limité.


        Du 4 au 23 Octobre 2019
        Du au , Historial Jeanne-D'Arc

        Le festival "Terres de Paroles" met à l’honneur la littérature contemporaine et ses résonances avec tous les arts : le théâtre, la musique, le cinéma… Une programmation éclectique qui fait la part-belle aux rencontres et ateliers avec les auteurs et artistes en résidences sur le territoire. A l’automne, le festival fait escale dans une trentaine de communes en Seine-Maritime, avec des lectures, des spectacles, des concerts… Une invitation au cœur des campagnes et des villes à la découverte de la création contemporaine.

        Tout le programme du festival dont le thème est "L'Amour Fou" : http://terresdeparoles.com/events/


          Du 27 Septembre au 20 Octobre
          Du au , Rouen

          Voici les mots d'Arnaud Ducret, parrain du festival "Rire en Seine" pour le célébrer et le décrire alors qu'il fête son dixième anniversaire cette année :

          « Joyeux anniversaire RIRE EN SEINE.
          Un jour un Producteur m’a dit – Arnaud sois patient, car sache qu’il faut 10 ans à un artiste pour être connu « du jour au lendemain ».

          C’est également le temps qu’il aura fallu à notre festival d’humour « Rire en Seine » pour construire sa réputation et cela, grâce à VOUS le public mais aussi grâce à une formidable équipe de bénévoles enthousiastes sans qui rien ne pourrait exister.
          Le festival « Rire en Seine » depuis 10 ans, vous fait découvrir des talents d’humour confirmés ou « en herbe »et depuis 10 ans, chaque année, vous êtes de plus en plus à agiter votre curiosité.
          Je suis fier de soutenir ce festival qui continue d’installer, dans plusieurs lieux de la Seine-Maritime, le genre Humour et donne la possibilité à de tous jeunes artistes de se confronter à la scène lors de cette soirée tremplin qui a fait la réputation du festival. Occasion aussi pour moi de vous parler d’une autre association dont je suis fier et suis le Parrain : SOS AUTISME qui a besoin de votre soutien.
          Je vous laisse les découvrir toutes les deux.
          Toujours le même mot d’ordre : Soyez curieux" . Arnaud Ducret

          L'Armitière soutient également le festival depuis ses débuts. N'hésitez pas à consulter le programme et à prendre sans tarder des billets pour passer de belles soirées consacrées à l'humour : https://www.rirenseine.fr/