Suivez-nous

Rencontres

Aujourd'hui

Gagnez un week-end à Bruxelles avec les éditions Mazarine
Du au , L'Armitière

Pour jouer:

Dégustez votre fortune cookie (à récupérer à la librairie), découvrez votre message, faites une jolie photo de celui-ci et partagez-le sur Instagram avec l’hashtag #lhabitnefaitpaslemoineau
Suivez les comptes @mazarine_editions et @zoebrisby_auteur
RDV le 20 juin sur Instagram @mazarine_editions pour connaître les résultats du concours.

Vous avez trouvé le message : "L’habit ne fait pas le moineau" dans votre fortune cookie ?
Bravo, vous avez déjà gagné le livre !
Envoyez la photo à l’adresse jeuconcours@editions-fayard.fr avec votre nom et votre adresse postale et les éditions Mazarine vous l’enverrons !

    Plus d'informations

    À venir

    Tous les événements

    Le , L'Armitière

    Présentation des livres coups de coeur de vos libraires pour cet été.


      "Sotteville la place publique" - 30 ans Viva Cité
      Le , L'Armitière

      Sur inscription: inscription@armitiere.com

      Avec la présence de:
      * Daniel Andrieu, directeur de Viva cité jusqu’en 2015.
      * Régis Sénécal, directeur jusqu’en 2018 du Trianon Transatlantique.

      Sotteville n’est pas une ville comme les autres...
      En deux siècles, la ville de Sotteville-lès-Rouen est passée d’un village agricole de quelques milliers d’âmes au XIXe siècle à une ville de 30 000 habitants.

      Des fumées de l’usine Bertel à l’arrivée des ateliers de chemins de fer, un certain état d’esprit populaire, ouvrier, cheminot, solidaire, flotte sur la cité.
      Deuxième ville socialiste de France en 1898, Sotteville s’anime, bouge, respire au son des marchés, des crissements des locomotives, des parades costumées ou des matchs de football endiablés. On se retrouve le dimanche à l’Eldorado, salle de 800 places, située place Voltaire, ou dans l’un des six cinémas de la ville. Mais la Seconde Guerre mondiale a brutalement stoppé cette ferveur populaire. 70% de la ville a été pulvérisée par les bombardements alliés dont ceux du 19 avril 1944 visant les dépôts SNCF.
      La gloire de la cité cheminote est aussi la cause de son désastre.
      Dès 1945, Marcel Lods est nommé architecte de la reconstruction par le Ministère de la Reconstruction. Le Corbusier à Marseille, Perret au Havre et Lods à Sotteville. II s’agit de faire vite pour reloger une population sinistrée, vivant dans des baraquements insalubres. Il imagine et conçoit une véritable transformation de la ville, la préparant
      pour les 5o prochaines années. Disciple de la charte d’Athènes, il déplace le centre-ville, reloge les sinistrés, réserve des espaces verts, aménage une zone industrielle... La tâche est immense et l’ampleur à l’échelle d’une ville.
      SotteviIle se relève, lentement. Une réappropriation des lieux que les acteurs politiques et culturels ont fait renaître à partir des années quatre-vingt grâce à une volonté, une ambition, une énergie commune retrouvée dans l’esprit du « faire ensemble ». Viva Cité émerge et devient le fleuron culturel de la ville pour un rayonnement national voire international. Les activités industrielles qui ont marqué l’identité de la ville sont réappropriées vers de nouvelles destinations culturelles. Le Trianon devient salle de musiques actuelles, les ateliers Buddicom abritent aujourd’hui le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public. La culture comme élément fédérateur du « vivre ensemble ».

      > Festival Viva Cité 2019: 30e édition du festival des arts de la rue de Sotteville-lès-Rouen. Les 28, 29 et 30 juin 2019 <


        " A la ligne - Feuillets d'usine"
        Avec Joseph Ponthus
        Le , L'Armitière

        Sur inscription: inscription@armitiere.com

        Grand Prix RTL/Lire 2019

        Prix Régine Deforges 2019

        "À la ligne" est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.
        Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

        Événements passés

        Archives

        "L'Emouvantail t.2 - Cache Cache"
        Le , L'Armitière

        « Cette histoire s’est déroulée, sans doute, loin d’ici, mais peut-être, près de chez-vous… »

        Lors d’une promenade champêtre, l’Émouvantail et son ami Petit Oiseau découvrent une fleur pas comme les autres, une fleur qui ressemble à une femme épouvantail… quelqu’un comme lui ! Mais cette dernière est profondément endormie au milieu du champ. L’Émouvantail, grâce à un bouquet de fleurs, souhaite l’éveiller en douceur. Hélas, ce stratagème ne fonctionne pas. Petit Oiseau décide de lui en venir en aide en allant chercher conseil auprès de l’Ancien, un sage hibou !

        Héros au grand cœur, l’Émouvantail est de retour dans une nouvelle aventure !
        Renaud Dillies, accompagné de Christophe Bouchard à la couleur, nous plonge
        à nouveau dans ce conte poétique, plein d’émotions, où petits et grands peuvent découvrir avec tendresse la rencontre entre deux émouvants épouvantails. Un conte qui nous parle d’un tête-à-tête au clair de lune. Un conte qui nous raconte les prémices subtiles et frissonnants de l’amour. Un conte où l’Émouvantail entrevoit son re et et comprend qui il est.
        De nouveaux personnages, toujours aussi touchants, font leur apparition et Petit Oiseau, déjà aperçu dans le premier volume, est devenu un proche ami de notre héros.
        Un jeu de cache-cache, d’amour mais pas de hasard...

        Renaud Dillies joue avec ses cadrages et son découpage, s’amuse avec les mots et les références, mais ne badine pas avec le coeur de son héros !

        Une bande dessinée tout public, à partir de 5 ans.


        Le , L'Armitière

        L'heure des délibérations a sonné !

        Nous donnons rendez-vous à nos jeunes lecteurs le mercredi 5 juin pour débattre et voter pour leur livre favori.
        CP et CE1: de 14h30 à 14h50
        CE2 et CM1: de 14h50 à 15h10
        CM2: de 15h10 à 15h30
        Collège: Une urne sera à disposition pour voter librement.

        Site internet des Embouquineurs: https://embouquineurs.jimdo.com


          Thème "Peuple et révolution(s)" aux éditions Anamosa
          Le , L'Armitière

          Sur inscription: inscription@armitiere.com

          Une rencontre exceptionnelle en présence des historien.ne.s Ludivine Bantigny, Thomas Bouchet et Déborah Cohen.

          "Révolution", par Ludivine Bantigny:
          Alors que le mot « révolution » sert à vendre à peu près n’importe quoi et n’importe qui, ce livre fort et joyeux montre comment il a été domestiqué par tous les pouvoirs depuis le XIXe siècle et comment, en le prenant de nouveau au sérieux là où il veut dire quelque chose, il est possible de renouer avec ce que la révolution révèle justement, avec la puissance et la promesse imaginatives de ses processus.

          "Peuple", par Déborah Cohen:
          Le mot « peuple » sert aujourd’hui à tout mais n’est plus nulle part. Nombreux sont ceux qui s’en réclament ou bien qui prétendent le défendre contre les populismes. Incisif et décapant, ce livre change la perspective ; il montre la nécessité de réinventer des mobilisations qui se passent à présent du mot et se méfient du mythe.

          "De colère et d'ennui: Paris, chronique de 1832", par Thomas Bouchet:
          1832 : tandis que Paris vibre, vacille et gronde sous les coups redoublés de l’épidémie et de la guerre des rues, Adélaïde s’ennuie. Elle frémit dans son salon à la lecture des journaux, se délecte du chocolat que sa domestique lui rapporte de chez Marquis, s’émerveille en recluse des oiseaux du Jardin des plantes où elle vit, loin des barricades où Gavroche meurt.
          Émilie se bat et débat du côté de Ménilmontant et dans les cafés enfumés pour faire entendre la cause féministe chez les saint-simoniens. Louise, marchande ambulante du centre de Paris, atteinte du choléra puis soupçonnée d’avoir participé à l’insurrection, est sans cesse contrainte à faire face – au commissaire, au juge, au médecin, au directeur de sa prison. Lucie enfin, la mystique, jouit en son corps et du corps de Jésus derrière les murs d’un couvent, puis le choléra l’emporte.

          Hors les murs

          À venir

          Tous les événements

          30ème édition
          Du au , sotteville-les-rouen

          Festival historique des arts de la rue en Europe, qui a fêté sa 30e édition en 2019, Viva Cité est une co-réalisation avec la municipalité de Sotteville-lès-Rouen dont la direction artistique est confiée à l'Atelier 231 depuis 2002.

          Rendez-vous incontournable pour tous les amateurs et professionnels des arts de la rue, durant 3 jours les artistes investissent la ville, ses quartiers, ses espaces et lieux improbables… elle respire à leur rythme et les spectateurs s’y fondent, la redécouvre… !

          Festival Viva Cité 2019
          30e édition du festival des arts de la rue de Sotteville-lès-Rouen
          Les 28, 29 et 30 juin 2019

            Événements passés

            Archives

            Du au , Sequana - bd des Belges Rouen

            A l'occasion de l'Armada Rouen 2019, Sequana est heureuse d'annoncer l'exposition "Le Charles de Gaulle, Regards croisés", qui se tiendra dans sa galerie, boulevard des Belges, à deux encablures des quais de Seine, durant toute la durée de l'événement.

            Renseignements :
            contact@sequana.auction
            T. +33 1 44 11 75 39 +33 2 35 71 71 41
            www.sequana.auction


              Du 23 mai au 8 juin 2019
              Du au , Rouen

              L'université de Rouen Normandie, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères, vous invite à fêter l’Amérique latine et les Caraïbes. Manifestations ouvertes à tous.

              PROGRAMME
              Jeudi 23 mai, 10h00-12h00 | Bocal de la Maison de l’Université
              Café latino | venez parler espagnol et portugais autour d’un café !
              Vendredi 24 mai, 18h00-20h00 | BU Lettres & STAPS
              Ça bouge à la BU ! initiation aux danses latines
              Lundi 27 mai, 17h00-19h00 | Pôle documentaire Langues, Lettres et Civilisa- tions de l’UFR de Lettres
              Textes à manger | lectures et dégustation de spécialités
              Mardi 28 mai, 18h00-19h30 | librairie l’Armitière
              Rencontre avec Diego Trelles Paz, animée par Lissell Quiroz
              Mercredi 29 mai, 20h00 | cinéma Ariel
              Projection-débat : Las Marimbas del Infierno, animée par Sandra Gondouin
              Jeudi 6 juin, 20h00 | cinéma Ariel
              Projection : Pájaros de verano
              Mardi 12 juin, 19h00-20h30 | Maison de l’Amérique latine
              Table-ronde sur le Brésil


                Théâtre de Saëdi
                Le , Bibliothèque Municipale de Sotteville-lès-Rouen

                Spectacle de conte "Plume d'or" , à la Bibliothèque -Salle de l'heure du conte / Espace famille
                A partir de 3 ans. Inscription conseillée.
                 
                La bibliothèque vous propose d'assister à un spectacle de conte : "Plume d'or" par le théâtre de Saëdi.
                Mime, danse et musique se mêlent pour offrir une découverte de la culture iranienne.
                Mardi 11 juin 2019, à 18h.
                A partir de 3 ans. Gratuit. Inscription conseillée.