Suivez-nous

Rencontres

Aujourd'hui

"Nous sommes les chasseurs", éditions Rivages
Avec Jeremy Fel
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

Une femme, terrorisée par la violence du régime dictatorial qui tient son pays, fait le choix du silence, un choix qui sera lourd de conséquences...
En Allemagne, au lendemain de la Première Guerre mondiale, les Gruber sont retrouvés massacrés à coups de pioche dans leur grange ; quelque temps auparavant, les manifestaions d’un esprit malveillant affolaient le patriarche...

Le 24 décembre, par une nuit glaciale, le père Noël pénètre dans la maison d’un petit garçon pour réaliser son vœu le plus terrible... Au cœur de l’Ardèche, à l’abri des saules, l’ange Gabriel se délecte devant le spectacle d’un drame collectif...
À Paris, un adolescent s’éveille dans une chambre mansardée, découvre avec stupeur une ville silencieuse, et des cadavres plein les rues...
À la fin du XIXe siècle, Ambre Valdenaire a fait de son manoir le refuge d’une poignée de survivants à la fin des temps...
Et si le fil rouge qui relie toutes ces vies, tous ces des ns, se trouvait être une vedette hollywoodienne ?

Jérémy Fel entraîne son lecteur dans l’imaginaire le plus sombre et le plus transgressif : violence, pouvoir, trahison et cruauté sont les ingrédients d’un cocktail explosif.

Jérémy Fel est l’auteur de deux romans publiés aux édi ons Rivages, Les Loups à leur porte (prix du Polar en série 2016) et Helena (2018). Également scénariste de courts-métrages, il travaille actuellement à l’adapta on au cinéma de son premier roman.

Plus d'informations

À venir

Tous les événements

Le tarot interdit (404 éditions)
Avec Victor Dixen , Emmanuelle Iger
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

AUX YEUX DE TOUT VERSAILLES, Diane est l’écuyère favorite de Louis XIV l’Immuable, maître des vampyres. Elle se nomme en réalité Jeanne et appartient à la Fronde, œuvrant au démantèlement de l’empire du Roy des Ténèbres.

DANS LES ENTRAILLES DE PARIS apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée d’abominations. Louis charge ses écuyers de capturer cette rivale. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que le Roy des Ténèbres s’empare de sa monstrueuse armée ?

Découvrez un tarot divinatoire unique, adaptation officielle la saga Vampyria, de Victor Dixen.

Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, est l’une des figures de proue de la littérature française de l’imaginaire (Animale, Cogito, Extincta, ainsi que les sagas Phobos et Vampyria). Écrivain nomade, il a vécu à Paris, à Dublin, à Singapour et à New York, puisant son inspiration aussi bien dans les promesses du futur que dans les fantômes du passé.


"La bibliothèque municipale de Rouen 200 ans d'histoire(s)", éditions PURH
Le , L'Armitière

La bibliothèque de Rouen est l'une des bibliothèques municipales françaises les plus importantes par ses collections. Son histoire est exceptionnelle tant par les fonds que par les hommes et les femmes qui ont œuvré à son service et à celui du public. Les manuscrits des abbayes normandes, les livres imprimés du XVIe siècle à nos jours, les dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, les photographies, les manuscrits de Flaubert donnent à l'institution une aura locale, régionale et internationale. La bibliothèque qui comptait 20 000 ouvrages à son ouverture en 1809 voit ses fonds s'enrichir de plus de 140 000 unités à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle grâce à des achats ou des dons remarquables. Citons notamment les bibliothèques Leber et Montbret,
la collection de Jules Hédou, le don des manuscrits normands de Flaubert par sa nièce Caroline Franklin-Groult.

Ce livre est une histoire des lieux, une galerie de portraits des bibliothécaires qui, à la suite de dom Gourdin le premier d’entre eux,
développent l’institution avec le soutien des maires. Pensons au savant historien André Pottier, à l’ouvrier-poète Théodore Lebreton, à l’ami de Flaubert Louis Bouilhet, au journaliste Eugène Noël, à Henri Labrosse qui pose les fondements du réseau des bibliothèques de quartier et de la lecture publique. Cet ouvrage donne également la parole aux souvenirs des personnels
et des lecteurs pour lesquels la découverte des collections a souvent été primordiale.

L’histoire s’arrête à la fin du XXe siècle. Le XXIe siècle est une autre aventure. Ont collaboré à ce volume dirigé par Marie-Françoise Rose: Daniel Authouart, Diederick Bakhuÿs, Virginie Beaunier, Jean Bourienne, Pierre-Yves Cachard, Daniel Charles, Michel Croguennec, **Christelle Di Pietro** , **Joann Élart** , **Annie Ernaux** , Sophie Étiemble, Max Guesdon, Catherine Hubbard, Marlo Johnston, Isabelle Laboulais-Lesage, **Élisabeth Lalou** , Aurélie Lâpre, Brigitte Lelièvre, **Yvan Leclerc** , Anne-Bénédicte Levollant, **Jean-Dominique Mellot** , Christiane Mervaud, Michel Mervaud, Philippe Monart, Michael Monnier, Pascale Mormiche, Sophie Nasi, Valérie Neveu, Marie-Dominique Nobécourt-Mutarelli, Denis Pallier, Élodie Perrot, **Guy Pessiot** , Catherine Poirot-Bourdain, Christelle Quillet, Stéphane Rioland, Joëlle Robert, **Catriona Seth** , Yannick Simon, Christel Valières.

Marie-Françoise Rose a été conservateur de la bibliothèque municipale de Rouen de 1982 à 1998. Elle a dirigé l'ouvrage "La bibliothèque municipale de Rouen. 200 ans d'histoire(s)", paru en février 2021 aux éditions PURH.

Nous l'accueillerons pour une séance de dédicaces autour de cet ouvrage qui vient saluer l'histoire exceptionnelle de ce lieu emblématique de la ville.


"Mon chemin de vérité", éditions des oyats
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

Né dans une petite ferme de la Vendée catholique à la veille de la guerre 39- 45, un garçon de onze ans, sous le désir de sa mère, va entrer au séminaire pour devenir prêtre. On dit, il croit, qu’il « a la vocation ». Il avance sur ce chemin, c’est sa foi d’enfant, sa faim d’apprendre et son amour des livres qui le font avancer.

Le voilà ordonné prêtre ! Mais est-ce vraiment sa « vocation » ? Sous le poids de la solitude et d’un lourd sentiment d’échec, le moment va venir où le compte n’y est plus, où il n’y a plus de jeu, et quand les cartes sont trop mal distribuées il faut les rebattre. S’échapper, retrouver le goût de vivre ! Alors ? Faire table rase, changer de peau, tourner le dos à « la religion » et jeter aux orties la formation reçue ? Ou bien s’ouvrir une route qui ne soit pas une voie de garage ?

Ce récit raconte les étapes d’une progressive reconstruction : trouver un métier où les atouts d’hier se joueraient dans un plus juste aujourd’hui, rencontrer la compagne avec qui fonder une famille, s’engager dans la vie de la communauté chrétienne et dans l’activité culturelle de la ville de Rouen.

Le p’tit gars vendéen, ls de paysans, qui fréquentait l’école catholique de Breuil-Barret, a toujours été un passionné des livres. Bac passé en 1953, puis études de Lettres et licence. Suivant sa pente naturelle, il est devenu libraire. Marié avec Yolande, ils ont deux enfants, journaliste et designer. Maintenant retraité, son loisir préféré reste lire et parler de livres dans une émission radio qui s’appelle « Livre de bord ».

Événements passés

Archives

Parrainée par François Busnel et organisée avec le Secours populaire
Avec François Busnel
Du au , L'Armitière

Du 16 octobre au 20 novembre 2021, les Librairies Indépendantes et le Secours populaire français lancent une opération solidaire qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas. Pour la deuxième année consécutive, François Busnel renouvelle son soutien à Donnez à lire en parrainant cette 6ème édition. France Télévisions poursuit également son engagement en faveur du livre et de la lecture aux côtés des librairies indépendantes en étant à nouveau partenaire de l'opération.

Le principe est simple : pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas ou trop peu. Donnez à lire encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné.

« Bien sûr, il faut se loger, se nourrir, se vêtir, mais avoir des livres, ça peut changer la vie d'enfants qui bien souvent récupèrent des choses qui ont déjà servi à d'autres. Donnez à lire permet à des enfants d'avoir un livre neuf, vraiment choisi pour eux. »

« Dans nos librairies nous voyons des enfants lecteurs. Nous savons que bien souvent pour que la rencontre ait lieu entre un enfant et un livre, il faut qu’il y ait une proposition ».

Maya Flandin, libraire lyonnaise


Dans le cadre du Festival Terres de Paroles
Avec Antoine Guilloppé , Marie Mignot , Coline Pierré
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

Quand trois auteur.es se rencontrent, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Plein d’histoires ! Une occasion de plus de les rencontrer et de leur demander une dédicace. A la table, plume en main : Antoine Guilloppé et Coline Pierré pour leurs dernières parutions et Marie Mignot pour son album "L’art et la manière de bien s’ennuyer" (éditions Sarbacane).

Une rencontre animée par Hélène Boyeldieu dans le cadre du Festival Terres de Paroles.


Les causeries du polygraphes de Flaubert
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

Gustave Flaubert est un monument de la littérature française. C’est l’auteur avec un grand A, indéboulonnable, incontestable… illisible aussi pour certains tellement il semble loin, presque inaccessible. L’homme derrière l’auteur était pourtant fait de chair et de sensibilité, plein de paradoxes, de révoltes et d’humour. En faisant plus ample connaissance avec lui, nous trouverons non seulement de l’intérêt mais aussi du plaisir à la lecture de ses romans.
 
Flaubert, c’est le XIXème siècle : un monde complexe, changeant, lointain. En constante recherche de Vérité comme d’un idéal artistique, c’est cet univers et les hommes qui l’habitent que l’auteur a peint. Prenons-donc un peu de temps pour nous remettre les idées au clair sur la succession des régimes, et nous comprendrons mieux ce que nous lisons…

Prenons aussi un peu de temps pour nous pencher sur la biographie de cet homme incroyable, truculent et modeste à la fois, orgueilleux et timide, de cet éternel enfant qui nous paraît si vieux aujourd’hui. Et nous comprendrons mieux ce que nous lisons quand nous nous pencherons sur ses textes, qui sont devenus des classiques mais qui n’en sont pas moins culottés !
 
S’appuyant sur un diaporama fourni, Nicolas Sorel évoque Gustave Flaubert, l’homme, son œuvre, son époque. Remise dans son contexte, son œuvre paraît beaucoup plus accessible : il n’y a pas de raison de ne pas avoir envie de la lire !

Hors les murs

À venir

Tous les événements

D’après Mes prix littéraires de Thomas Bernhard
Le , cloître des pénitents

Thomas Bernhard, écrivain autrichien (1931-1989) n’a cessé de dénoncer dans ses œuvres, depuis Gel jusqu’à Extinction, la couardise de ses compatriotes, en particulier vis-à-vis de leur passé nazi.

Chaque remise de prix littéraires qui ont jalonné sa carrière, lui sert de tribune pour dénoncer, avec un humour féroce qui ne l’épargne pas, la compromission « catholico-national -socialiste » des autrichiens. Sombres et jubilatoires, ces récits à plusieurs voix seront scandés par des poèmes et des fragments d’œuvres musicales que Bernhard, musicien, aimait.

Compagnie
Les mots à dire

Avec Aline FLAUX, Daniel LESUR, Rémi PICARD.
Mise en espace : Daniel LESUR
Au piano : Philippe DAVENET
Régie : Michel BIENVENU.

En raison des restrictions sanitaires, le nombre de places est strictement limité. Prière de s’inscrire par courriel à remipic@wanadoo.fr


Le , Église Saint-Maclou

Le train de l'impressionnisme va vers l'est
Trios de Debussy, Weinberg, Hindemith, Prokofieff. Avec Luce Zurita flûte. Mélanie Dutreil-Sénard harpe. Oswald Sallaberger, direction & violon

Événements passés

Archives

Le , Bibliothèque Municipale de Sotteville-lès-Rouen

Nouveau !

Club de lecture ados

Envie de partager tes coups de cœur (romans, BD, mangas…) et de découvrir ceux des autres ?

Envie de donner ton avis sur les nouveautés ados et jeunes adultes de la bibliothèque ?

Inscris-toi vite !

RDV le samedi 16 octobre 2021 de 15h à 16h30 pour le lancement de ce club de lecture participatif.

A partir de 13 ans

Inscription au 02.35.63.60.82 ou animationbibliotheque@sotteville-les-rouen.fr


Neoma Business School
Du au , Neoma Business School

>>> VENDREDI 8 OCTOBRE 2021

* 14h15 – 14h45 : ALLOCUTIONS D’OUVERTURE

Pascal BONIFACE – directeur de l’IRIS
Michel-Edouard LECLERC – président de Neoma Business School
Nicolas MAYER-ROSSIGNOL – maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie

* 14h45 – 16h15 : DIPLOMATIE MORALE ET REALPOLITIK

La diplomatie doit-elle ou peut-elle être morale ? Peut-on avoir la défense et promotion des droits
humains comme ligne d’action diplomatique ou n’est-ce souvent qu’une évocation rituelle et/ou
à géométrie variable ? La realpolitik est-elle nécessairement amorale ou immorale ? Est-il possible
de mettre en œuvre une politique réaliste des droits humains ?

Pascal BONIFACE – directeur de l’IRIS
Rony BRAUMAN – médecin, ancien président de Médecins sans frontières
Jean DE GLINIASTY - directeur de recherche à l’IRIS, ancien ambassadeur
Nathalie GODARD – directrice de l’action d’Amnesty International France
Animée par Sylvie MATELLY – directrice adjointe de l’IRIS

* 16h30 – 18h00 : LES DROITS HUMAINS EN AFRIQUE

Y-a-t-il des spécificités africaines en matière de droits humains ? Des interprétations culturalistes
sont souvent évoquées pour expliquer les violations qui surviennent dans les pays africains.
L’imaginaire associé à ce continent dans les pays « du Nord » impose d’être précautionneux dans
les interprétations des faits sociaux qui s’y déroulent. Dans un contexte où les cadres normatifs en
matière de droits humains sont largement produits et évalués dans des espaces de gouvernance
globaux, quelles sont les marges de manœuvre des États africains ?

André-Franck AHOYO – délégué général du fonds Urgence Identité Afrique, consultant
international, chargé d’enseignement à l’Université Sorbonne Paris Nord
Hassatou BA MINTÉ - responsable du bureau Afrique à la Fédération internationale pour les
droits humains (FIDH)
Gérard GRIZBEC - journaliste, chercheur associé à l'IRIS
Laurent LARCHER – journaliste Afrique à La Croix
Animée par Magali CHELPI-DEN HAMER – chercheuse à l’IRIS, responsable du programme
Humanitaire et développement

>>> SAMEDI 9 OCTOBRE 2021

* 9h15 – 10h45 : LA SANTE : BIEN PUBLIC MONDIAL ?

La pandémie de Covid 19 et plus encore peut-être l’émergence de différents variants, alors que la
vaccination n’est pas encore équitablement répartie sur l’ensemble de la planète, nous rappelle
que la santé mondiale nécessite une réponse globale. Si elle est un projet commun, doit-on
l’aborder par le prisme des droits humains ? Comment faire converger les différentes conceptions
et les différents acteurs quant aux moyens d’assurer cette santé mondiale ? Quelles règles et quel
mode de régulations mettre en place ?

Jean-François DELFRAISSY – président du Conseil scientifique Covid-19, président du Comité
consultatif national d'éthique
Caroline IZAMBERT – docteure en histoire, ancienne directrice plaidoyer chez AIDES
Gaëlle KRIKORIAN – consultante internationale, spécialiste des questions de propriété
intellectuelle
Stéphane ROQUES – directeur stratégique chez Medtronic, ancien directeur de l'AFM-Téléthon
et ancien directeur de Médecins sans frontières
Animée par Delphine MANCEAU – directrice générale de NEOMA Business School

* 11h – 12h30 : CULTURE ET DROITS HUMAINS

Les droits culturels sont à la croisée des droits humains. En s'appuyant sur le respect des
références et des pratiques culturelles de chacun, de chaque mode de vie, de chaque pensée, de
chaque pratique artistique, sportive ou spirituelle, l'exercice des droits culturels permet de
reconnaître la dignité des personnes dans l'expression de leurs identités, aussi diverses soient
elles. Il renforce par ailleurs la capacité d'agir. Présenter les droits culturels ne suffit pas. Il faut
s'y frotter, se confronter, oser poser les questions qui nous gênent pour toujours mieux penser le
"comment" vivre ensemble.

Johanne BOUCHARD - anthropologue, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de
l’Homme
Sébastien DUBOIS – sociologue et professeur à NEOMA BS, directeur du MSc Industries
Culturelles et Créatives
Loïc LACHENAL – directeur de l’Opéra Rouen Normandie
Emilie LHOSTE – responsable du Service Patrimoines - Label Villes et Pays d’art et d’histoire,
Direction de la Culture, Métropole de Rouen Normandie
Animée par Laurence RENOU – vice-présidente en charge de la culture, Métropole de Rouen
Normandie


Le , Bibliothèque Municipale de Sotteville-lès-Rouen

Le mardi 5 octobre 2021 à 18h, la bibliothèque municipale de Sotteville-lès-Rouen propose, en partenariat avec la librairie L'Armitière, une présentation d'une sélection de romans de la Rentrée Littéraire.
Gratuit, sur inscription.
-------------
>> Pour vous inscrire :
02 35 63 60 82
animationbibliotheque@mairie-sotteville-les-rouen.fr
-------------

Présentation du pass sanitaire obligatoire.