Suivez-nous

Rencontres

À venir

Tous les événements

"L'Écriture est une île" ((Éditions Héloïse d'Ormesson))
Avec Lorraine Fouchet
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

-------------------------------------------

Alix, 40 ans, est une romancière parisienne. Malgré ses réticences, elle accepte d’animer un atelier d’écriture sur l’île bretonne de Groix. Les motivations des participants, âgés de 20 à 86 ans, sont variées : Cassandra souhaite hurler tout ce qu’elle n’entend plus. Luchino, héritier vénitien, vient de découvrir qu’il cessait d’étouffer grâce aux mots sur le papier. Daniel, le doyen, retourne sur l’île pour la première fois depuis son enfance. Napoléon, acteur corse en mal de rôles, est déterminé à jouer ses propres textes. Joanna, brocanteuse anglaise au chômage depuis le Brexit, veut raconter l’histoire des objets qu’elle a chinés. Arzur, le benjamin du groupe, travestit son apparence pour une raison mystérieuse. Au fil des jours et des exercices imposés, chacun se dévoile, provoque remous et malentendus, rires et larmes. Guidés par l'animatrice, tous vont se dépasser et, contre toute attente, apprendre bien plus qu’à composer un texte. Ils découvriront qu’il ne tient qu’à eux de réenchanter leur vie et celle de ceux qu’ils aiment.

------------------------------------------------

Avant de se consacrer à l’écriture, Lorraine Fouchet a été urgentiste. Elle est l’auteure de vingt-quatre romans et d’une lettre ouverte à son père, J’ai rendez-vous avec toi. Ses derniers succès, Entre ciel et Lou (prix Bretagne, prix Ouest et prix Système U), bestseller international, Face à la mer immense et À l’adresse du bonheur, ont paru aux éditions Héloïse d’Ormesson. Après Jamais là par hasard, L’écriture est une île est son dernier roman. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.


Le Bookclub des amateurs de littérature de l'imaginaire
Le , L'Armitière

Vous avez entre 18 et 25 ans?
Rejoignez "Imaginalivre", le Bookclub des amateurs de littérature de l'imaginaire et partagez autour d'une lecture commune : "Scholomance" de Naomi Novik.

inscription via ce lien


"Ernestine" ((Même pas mal))
Avec Salomé Lahoche
Le , L'Armitière

Venez rencontrer Salomé Lahoche en dédicace à la librairie à l'occasion de la Route de livre !

-----------------------------------------------------

Ernestine est une petite fille rousse de 9 ans tout à fait comme les autres, aux détails près qu'elle fume comme un pompier, joue au poker en ligne, extorque de l'argent aux voisins et fugue à Cuba. Autour d'elle, la cellule familiale tient une place cruciale. Son frère ainé Adrien est un adolescent lymphatique. Son père Hervé est artiste-peintre, désinvesti de manière générale. Et sa mère Louise est architecte d'intérieur, épuisée de porter tout le monde à bout de bras. Une déroutante fresque familiale dans laquelle, on suit les frasques tragi-comiques d'Ernestine en forêt, à l'école, à Noël, à un enterrement et chez le psy.

------------------------------------------------------

Salomé Lahoche naît le 24 août 1997 dans la riante ville de Rouen, en Normandie.

Les seize années qui suivent ne présentent pas tellement d’intérêt. Disons simplement que comme il pleut tout le temps chez elle et qu’elle est fille de prof, elle développe assez tôt un goût immodéré pour les livres. C’est ainsi qu’à l’adolescence, elle décrète qu’elle deviendra autrice de bande dessinée pour mourir adulée de tous et endettée jusqu’au cou.

Après son bac, elle part faire des études d’Art à Paris, puis Angoulême, puis Strasbourg. Elle se fait plein de copains et se murge comme un goret. Incapable de résister aux prix attractifs de l’immobilier angoumoisin, elle est revenue vivre dans la capitale internationale de la bande dessinée après avoir obtenu son diplôme à Strasbourg. Elle a depuis arrêté de se murger comme un goret et a sorti son premier livre, une compilation des strips autobiographiques qu’elle publie depuis 2020 sur Instagram, sobrement intitulée “La vie est une corvée”.

En janvier 2024, Ernestine, son premier livre de fiction, voit le jour aux éditions Même pas mal.

  • Ernestine
    Lahoche Salome
    Meme Pas Mal
      
     

Événements passés

Archives

"Les Flaubert et leur maison à Croisset" ((Éditions Cahiers Flaubert Maupassant))
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire
Des dizaines de livres ont été écrits sur Gustave Flaubert, mais aucun ne porte, jusqu’à ce jour, sur sa maison de Croisset, détruite peu après sa mort, et dont on ne conserve ni photographie, ni plan.
Cet ouvrage, fruit de quatre ans de recherches d’une équipe pluridisciplinaire, décrit en détail la vie quotidienne de l’auteur de Madame Bovary et de sa famille près de Rouen et restitue, pour la première fois, la maison de Croisset, pièce par pièce, en réfutant nombre d’erreurs commises par le passé.

Le projet et les recherches concernant cet ouvrage ont été engagés par l’association des Amis de Flaubert et de Maupassant, en janvier 2019 sur une idée concomitante et originale d’Yvan Leclerc et de Guy Pessiot, dans le cadre des futures manifestations du bicentenaire de la naissance de Flaubert.

Ce livre comporte cinq parties :

– une approche générale sur les maisons bourgeoises en France au XIXe siècle ;
– les Flaubert à Croisset, les origines de leur propriété, l’achat de 1844 et un tableau de leur vie quotidienne jusqu’en 1880 ;
– le devenir de la propriété de Croisset de 1881 à nos jours ;
– un essai de reconstitution de la propriété et de la maison principale avant 1881, pièce par pièce, en 3D, avec l’aide des professeurs et élèves de l’ENSA Rouen-Normandie ;
– l’avenir proche du Pavillon d’après les projets de la Métropole Rouen-Normandie, dans le cadre de ses musées littéraires.


"Wayward Pines" ; "Upgrade" ((Éditions Gallmeister))
Avec Blake Crouch
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

-------------------------------------------------

Logan Ramsey, agent fédéral, a pour mission de traquer les labos clandestins à l’origine de mutations génétiques désormais interdites depuis qu’une catastrophe a provoqué la mort de centaines de millions de personnes. Blessé au cours d’une opération en apparence banale, il s’aperçoit que son ADN a été modifié : ses capacités, physiques et intellectuelles sont démultipliées. Logan est devenu différent : il a été upgradé ! Emprisonné pour “sa propre sécurité”, Logan réussit à s’enfuir. De chasseur, il devient chassé. Cherchant à découvrir l’origine de sa propre mutation génétique, il met à jour un complot mondial. Et si quelqu’un avait décidé d’upgrader l’humanité toute entière ? Peu importe le fait que près d’un milliard de vies humaines soient en jeu. Upgrade est un thriller technologique, frénétique et impitoyable : peut-on impunément jouer à Dieu avec l’espèce humaine ?

----------------------------------------------------------

BLAKE CROUCH est scénariste et écrivain. Il est l’auteur d’une douzaine de romans, traduits dans plus de 30 pays dont Recursion, Dark Matter et la trilogie Wayward Pines, adaptée en série pour la télévision par la FOX et réalisée par M. Night Shyamalan. Il vit avec sa famille dans le Colorado.


"La liste 2 mes envies" ((Albin Michel))
Avec Grégoire Delacourt
Le , L'Armitière

[COMPLET] Toutes les places assises sont réservées, vous pouvez toutefois assister à cette rencontre debout.

-------------------------------------

"Jocelyne a 51 ans, elle est mercière à Arras, mère de deux grands enfants et ses meilleures amies sont les jumelles fantasques du salon de coiffure. Jocelyne avait tout pour être heureuse mais sa vie a volé en éclat le jour où elle a gagné le gros lot à l’Euromillion. Elle le sentait, cela s’est vérifié : l’argent change tout pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Son époux l’a trahie, l’a volée et a fini par mourir en débauché. Désormais seule dans sa petite maison avec les 15 millions qu’il n’a pas dilapidés, sa vie lui apparaît sans but. Mais Jocelyne n’est pas femme à se laisser aller. Elle s’inscrit aux Gagnants Anonymes et découvre, lors de séances particulièrement savoureuses et déjantées, une galerie de personnages qui, comme elle, ont vu leur existence basculer. Ensemble, ils vont apprivoiser cet argent tombé du ciel, réapprendre à rire, à slalomer parmi les vautours et peut-être même à aimer. Elle se met à faire la liste. La liste des gens à qui elle va faire des dons – jusqu’à son dernier centime – afin qu’ils réalisent leurs rêves. Mais l’exercice, s’il donne lieu à des scènes hilarantes, n’est pas aussi facile qu’il pourrait sembler…"

-------------------------------------------------

Grégoire Delacourt a publié onze romans dont L’Écrivain de la famille (Lattès, 2011, Prix Marcel Pagnol 2011, Prix Carrefour du Premier Roman 2011, Prix Coeur de France 2011), La liste de mes envies (Lattès, 2012, traduit en 35 langues, adapté au cinéma par Didier Le Pêcheur en 2014), ou encore L’enfant réparé (Grasset, 2021). Plus de 10 ans après l’immense succès de La liste de mes envies, voici le retour de Jocelyne, mercière au ton incisif et au cœur généreux, qui a marqué les lecteurs.