Suivez-nous

Rencontres

Aujourd'hui

Du au , L'Armitière

Comme chaque année, le "Prix des Embouquineurs" revient !
Cinq livres à lire tout au long de l’année pour les élèves de CP à la 3ème.

Inscription au rayon jeunesse de la librairie.

    Plus d'informations

    Du au , L'Armitière

    Le Prix des lecteurs de l'Armitière revient pour sa 20ème édition!
    Vos libraires vous proposent, cette année encore, une sélection de romans (français et étrangers) qui les ont particulièrement touché en cette rentrée littéraire.

    INSCRIPTION DU 29 OCTOBRE AU 31 DÉCEMBRE 2018.
    (200 participants maximum)

    Un jury de lecteurs, composé de clients de la librairie, sera formé à partir des inscriptions.
    Pour participer chaque personne intéressée devra remplir le bulletin d'inscription et le remettre à la librairie avant le 31 décembre. Le nombre de participants étant limité, les candidats seront retenus par ordre d’inscription.
    Les livres sont gracieusement prêtés à chaque membre du jury, un par un à partir du jeudi 03 janvier 2019.

      Plus d'informations

      Événements passés

      Archives

      "L’Armada, Des navires et des hommes"
      Le , L'Armitière

      Alternant habilement bandes dessinées et documentaires fourmillant d’informations, "L’Armada, Des navires et des hommes" nous offre une vision inédite et captivante de cette grande fête populaire.
      Découvrez l’histoire des plus beaux et plus grands voiliers, des bâtiments de guerre les plus modernes et autres bateaux d’exception venus du monde entier.
      Les moments phares de la grande histoire de la navigation racontés en Docu-BD au travers de la plus mythique des parades, l’Armada.


      "L'Histoire de la Ve République en BD"
      Le , L'Armitière

      "L’incroyable histoire de la Ve République" retrace l’histoire de notre constitution, à la fois déséquilibrée, imparfaite, mais solide et résistante aux tumultes de l’histoire. À la façon d’un reporter qui explorerait ces six décennies d’histoire politique, Thomas Legrand (Éditorialiste à France Inter et responsable des pages politiques des Inrockuptibles) fait parler les fondateurs et les praticiens de ces institutions, tout en en expliquant les rouages et les évolutions.
      De de Gaulle à Macron, ce sont, au bout du compte, soixante ans de paix et de relative stabilité, inédites dans l’histoire violente de notre pays, qui sont racontées ici et expliquées sous la plume de Thomas Legrand et le crayon de François Warzala.


      "Chien-Loup"
      Avec Serge Joncour
      Le , L'Armitière

      L’idée de passer tout l’été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecœur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L’annonce parlait d’un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cet endroit que personne n’habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui s’est imposé au couple dès le premier soir et qui semblait chercher un maître. En arrivant cet été-là, Franck croyait encore que la nature, qu’on avait apprivoisée aussi bien qu’un animal de compagnie, n’avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s’entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières. Ça, c’était en arrivant.

      Serge Joncour raconte l’histoire, à un siècle de distance, d’un village du Lot, et c’est tout un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre qu’il déterre, comme pour mieux éclairer notre monde contemporain. En mettant en scène un couple moderne aux prises avec la nature et confronté à la violence, il nous montre que la sauvagerie est toujours prête à surgir au cœur de nos existences civilisées, comme un chien-loup.

      Hors les murs

      Aujourd'hui

      Du au , L'Armitière

      Les Editions Le Lombard et La Classe s’associent pour proposer un concours interclasses autour de la BD « Les enfants de la résistance ». Le concours est ouvert aux classes de Belgique et France Métropolitaine, du 15 septembre au 31 décembre.

      Comment participer au concours interclasses Les enfants de la résistance ?

      Vos élèves doivent réaliser une planche de bande dessinée sur le thème : « Durant la Seconde Guerre mondiale, pourquoi et comment j’aurais résisté ? ». La planche devra être ensuite téléchargée sur le site du concours : www.lelombard.com/concours-enfants-de-la-resistance.
      Benoît Ers et Vincent Dugomier, les auteurs de la BD « Les enfants de la résistance » éliront la meilleure planche.
      La classe ayant réalisée la meilleure création fera gagner à toute son école une rencontre, début 2019, avec les auteurs ainsi que des exemplaires de la BD.
      Des lots de consolation (posters et albums) sont également prévus pour les autres participants.

        Plus d'informations

        À venir

        Tous les événements

        "Marcel Sembat : Franc-maçonnerie, art et socialisme à la Belle Epoque"
        Le , Bibliothèque Municipale de Sotteville-lès-Rouen

        La bibliothèque vous propose une rencontre avec Denis Lefèbvre autour de son livre "Marcel Sembat : Franc-maçonnerie, art et socialisme à la Belle Epoque" aux Editions Dervy.

        Cette rencontre sera animée par Jean-Robert Ragache, préfacier de l'ouvrage.

        Entrée libre

          Événements passés

          Archives

          Festival de l'image et du territoire
          Du au , Pôle Régional des Savoirs

          Cette nouvelle édition, la sixième, "d’Entr(e)voir", festival de l’image et du territoire sera placée cette année encore sous le double parrainage de Jean-François Leroy, Directeur du festival Visa pour l’Image et de Jacques Bérès, cofondateur de Médecins sans Frontières et de Médecins du Monde.
          Pendant plus de trois semaines, Entr(e)voir accueille au Pôle Régional des Savoirs à Rouen, cinq photographes aux registres bien distincts : Samar Hazboun et Iyas Abu Rahmah, venus de Palestine, Rosalie Colfs photographe belge ainsi qu’Erik Ifergan et Yan Morvan. Jusqu’au 21 décembre, l’Alliance Française à Rouen accueille pour sa part le photographe Serge Périchon. Leurs images montrées ici et là offrent chacune, la particularité d’interroger autrement l’idée du territoire.

          À tous ces égards, Entr(e)voir est d’une brûlante actualité et possède toute sa place dans les échanges au sein de la Cité. Présent déjà à l’une des tables rondes de l’édition 2015 du festival, Yan Morvan maintes fois reconnu et récompensé pour son œuvre, sera là à nouveau, passeur de la mémoire du fes- tival et grand témoin. Sa présence confère à l’évènement un caractère exceptionnel.
          Entr(e)voir, festival de l’image et du territoire porte l’ambition, que la parole venue de territoires à l’identité diverse soit enten- due et que s’élargissent les horizons.


            "La barbarie des hommes ordinaires"
            Le , Vieux Carré

            Quel cheminement amène un homme ou une femme à commettre un crime qui nous sidère par son horreur (meurtre passionnel, infanticide, crime génocidaire...)? Si l'on met de côté les pathologies avérées, souvent les expertises et les contre-expertises ne permettent pas de porter un diagnostic satisfaisant.
            C'est ce que le docteur Zagury, expert reconnu, a constaté chez de nombreux criminels, qu’il qualifie de "barbares ordinaires", rejoignant ainsi le questionnement de Hannah Arendt sur la banalité du mal : on ne naît pas barbare, on le devient .
            À partir de cas cliniques emblématiques, Daniel Zagury, qui se refuse autant au simplisme qu'au langage abscons, nourrira notre réflexion.

            vendredi 7 décembre à 18h au Vieux Carré


            « N’ayons plus peur ! »
            Le , TRIANON TRANSATLANTIQUE

            De quoi avons-nous peur et pourquoi ? Peur de perdre l’enfant, l’être aimé. Du climat. De se tromper. Des religions. Du gluten. De la foule. Ces peurs sont une épidémie contemporaine que rien ne semble arrêter. Mais parfois c’est dans un livre que se cache le remède… Ali Magoudi, psychanalyste, explore avec cet essai la culture de la peur qui irrigue notre société et propose quelques clés pour l’apaisement.

            Mardi 4 décembre à 20h30
            entrée libre / réservation souhaitée au 02 35 73 95 15