Suivez-nous

Rencontres

Aujourd'hui

Offrons un livre à un enfant qui n’en a pas
Du au , L'Armitière

Avec le Secours populaire français, offrons un livre à un enfant qui n’en a pas. Du 17 octobre au 20 novembre 2017, le Secours populaire français, les libraires indépendants et leurs clients initient une opération solidaire qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas.

Nous entendons dire régulièrement que les jeunes ne lisent pas, ou plus. Mais avant de déplorer quoi que ce soit, ne serait-il pas plus juste de s’inquiéter du fait que trop d’enfants et d’adolescents aient un accès limité au livre et n’en possèdent pas eux-mêmes?

La pratique de la lecture a cette vertu de renforcer la capacité à utiliser un vocabulaire riche et adapté, et nous savons que ne pas avoir les mots pour s’exprimer et décrypter la société est un facteur d’inégalité, voire de crispation sociale.

Dans nos librairies nous voyons des enfants lecteurs, nous savons que bien souvent pour que la rencontre ait lieu entre un enfant et un livre, il faut qu’il y ait une proposition. Car maintes enquêtes le montrent : les Français lecteurs ont eu un contexte familial favorable, c'est-à-dire des livres à la maison et une place naturelle accordée à la lecture.

Lire un album à voix haute à un enfant créé toujours un moment d’échange et de partage, l’occasion d’éprouver ce que le papier, les mots et l’image peuvent avoir de magique et de rassurant, car la phrase imprimée ne varie pas. Un livre ouvert est une promesse de libération de l’imagination et de compréhension du monde dont nous ne pouvons que souhaiter que chaque enfant puisse bénéficier.

Le principe de « Donnez à lire » est simple : choisissez un livre jeunesse dans la librairie, ajoutez-le à vos achats, confiez-le à votre libraire, Ce livre sera offert à un enfant accompagné par le Secours populaire

    Plus d'informations

    FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MER ET DE MARINS - LE HAVRE
    Du au , Le Havre

    Dédié aux films de mer et de marins, Ciné Salé revient pour une 3e édition plus riche en films et en invités. Le festival propose une compétition de longs métrages, des rétrospectives, des séances spéciales, des débats et des rencontres. Robert Guédiguian sera le parrain de cette édition et Claude Lelouch viendra remettre La Vague d’or et la Nouvelle Vague.

    Au programme
    *Compétition de longs métrages fictions et documentaires (dévoilée en septembre)
    La Vague d’or sera remise par un jury professionnel, présidé par Jérôme Clément.
    Le prix Nouvelle Vague sera remis par le jury jeune/Havre de cinéma
    *Film d’ouverture : La Villa, de Robert Guédiguian (avant-première)
    *Film de clotûre : Plonger, de Mélanie Laurent (avant-première)
    *Le Havre, 500 ans... de cinéma
    *Le secours en mer, avec la SNSM et ses 50 bougies
    *Pays invité, le Japon
    *Une nuit des requins #2 !!!
    *Des séances pour les scolaires
    * Des séances spéciales, des avant-premières, des ateliers, des débats, des rencontres....
    *Philippe Torreton lira un grand morceau de littérature lié à la mer
    *François Morel chantera la mer, d’après des textes oubliés de Yves-Marie Le Guilvinec

    Plus d'informations sur le site: http://www.cine-sale.com

      Plus d'informations

      "On la trouvait plutôt jolie"
      Avec Michel Bussi
      Le , L'Armitière

      Programme de la rencontre avec Michel Bussi:
      16h30-17h: Signature
      17h-17h30: Rencontre
      17h30-18h: Signature

      "On la trouvait plutôt jolie, Leyli. Tout charme et tout sourire.
      Leyli Maal fait le ménage dans les hôtels à Port-de-Bouc, près de Marseille. Malienne, mère célibataire de trois enfants, Bamby, 21 ans, Alpha, 17 ans, Tidiane, 10 ans, Leyli nourrit un rêve immense et cache un grand secret.
      Leyli raconte sa vie à qui veut bien l'écouter, mais peut-elle avouer toute la vérité ? Peut-elle empêcher ses enfants de dévoiler ce qu'elle a caché ? Une vengeance ? Un trésor ? Un père ?
      François Valioni travaille pour une importante association d'aide aux migrants à Port-de-Bouc. Il est retrouvé au petit matin assassiné dans un hôtel. Dans sa poche, un bracelet de couleur et six coquillages.
      Julo Flores est un jeune lieutenant de police zélé, hyperconnecté. Méfiant envers son commandant et un peu trop sentimental, il ne peut pas croire que Bamby Maal, que tout accuse, soit la coupable. Surtout lorsque survient un second crime."

      En quatre jours et trois nuits, du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, Michel Bussi nous offre un suspense de haut vol, dans lequel, comme toujours, priment l'humain, l'émotion, l'universel. Jusqu'au stupéfiant twist final.

      Plus d'informations

      Le , Cinéma Kinepolis de Saint-Sever - Rouen

      En cinq années, Michel Bussi est passé du statut de professeur de Géographie politique à l'Université de Rouen à l'un des auteurs les plus lus en France.
      Après un parcours semé d'embuches et des premières publications par un éditeur régional, ses romans se vendent par millions et sont traduits dans 35 pays. Michel Bussi est actuellement l'un des dignes représentants du roman populaire, dont il se revendique. Ses lecteurs louent sa capacité à imaginer des histoires aux intrigues complexes et captivantes.
      À travers ce documentaire, c'est l'opportunité d'en savoir davantage sur le travail de ces écrivains adulés du grand public. Une immersion au coeur d'un genre littéraire si prisé des lecteurs...

      Diffusé le lundi 6 novembre à 23h40 sur France 3 Normandie dans "Qui sommes-nous?" et jeudi 10 novembre à 8h50 "Dans votre région" sur France 3 Normandie, Bretagne, Pays de La Loire, Paris-Ile-de-France et Centre-Val de Loire.

        Plus d'informations

        À venir

        Tous les événements - Archives

        "La Seine, vie et patrimoine"
        Avec Jérôme Chaib
        Le , L'Armitière

        En arrivant en Normandie, la Seine s’écoule en larges boucles nonchalantes et chacun pense bien connaître ce « long fleuve tranquille ». Le fleuve que nous voyons aujourd’hui a subi, de 1850 à 1970 (période couverte par cet ouvrage), une mutation sans précédent grâce à la mise en œuvre de travaux d’une ampleur exceptionnelle. Avant ce gigantesque travail de domestication, conditionnant toute l’activité qui s’y est développée, la Seine a été un fleuve sauvage dont notre mémoire ne conserve que le mascaret.
        Cet ouvrage, illustré de documents rares, présente les défis qu’il a fallu affronter pour éviter les périls permanents qui se traduisaient par un nombre considérable de naufrages et comment se sont organisées des activités spécifiques comme le pilotage, le remorquage, la batellerie, la construction des digues et des phares, le dragage… et bien d’autres sujets encore.

        Jérôme Chaïb, ancien directeur de l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie, est aujourd’hui consultant en environnement, patrimoine et tourisme. Scientifique de formation, il nourrit une égale passion pour l’histoire et pour l’ethnographie normande. En contact avec la Seine dès son plus jeune âge grâce à un père ayant travaillé quarante et un ans dans le remorquage, il n’a cessé depuis de rassembler connaissances et témoignages sur l’histoire exceptionnelle et méconnue de ce fleuve hors du commun.


          "À la Folie"
          Avec Clémentine Célarié
          Le , L'Armitière

          Marguerite ne trouve plus de sens à sa vie. Une nuit, elle rencontre un homme singulier. Il lui ouvre les portes de son monde, un centre où vivent des êtres dits anormaux, physiquement ou mentalement affectés. Dans ce lieu qu’elle perçoit comme un havre de rêve, de poésie, d’urgence de vivre, Marguerite trouve un nouveau souffle et propose aux résidents d’explorer leur imaginaire et leur créativité. T ous se
          réinventent alors un bonheur volé ou enfoui, au mépris de l’ordre établi. Mais jusqu’où pourront-ils aller ?
          Qui est fou ? Qui ne l’est pas ? En s’ouvrant aux autres et à leurs différences, on découvre des trésors inattendus. Ce roman jette une passerelle salutaire entre le monde des vaillants – ceux qui vivent sans entraves et l’oublient – et celui des empêchés – ceux qui se battent jour après jour, contraints pour survivre de développer des forces inégalées.

          Clémentine Célarié, comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision, est également chanteuse, réalisatrice et auteure. Au cherche midi, elle a déjà publié Les Amoureuses (2012) et On s’aimera (2015).


          "Frappe toi le coeur"
          Avec Amélie Nothomb
          Le , L'Armitière

          « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »

          Alfred de Musset

          Depuis 1992 et "Hygiène de l'assassin", tous les livres d'Amélie Nothomb ont été publiés aux éditions Albin Michel. Elle a reçu, entre autres, le prix Chardonne, le Grand prix du roman de l'Académie française, le prix de Flore, et le Grand prix Jean Giono pour l'ensemble de son œuvre.

          Ses œuvres sont traduites dans 40 langues, des U.S.A. au Japon.

          16h-18h : Dédicaces
          18h : Rencontre

          Événements hors les murs

          Tous les événements - Archives

          Le , Centre culturel Voltaire

          À travers une narration originale et sensible mêlant humour, musique et émotion, cinq artistes aux multiples talents vous invitent dans le tourbillon que fût la vie d’Yves Montand ! Né en 1921, le jeune Ivo Livi fuit l’Italie fasciste avec ses parents. Des quartiers malfamés de Marseille, aux studios hollywoodiens et aux théâtres de Broadway, quatre comédiens et un musicien retracent le destin hors du commun de cet émigré devenu l’étoile du cinéma et du music-hall que l’on connait. Une fresque musicale et théâtrale captivante, dans laquelle on croise Piaf, Signoret, Pagnol… Un spectacle empli de joie, encensé à juste titre par la critique et le public depuis sa création.

          De Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos
 - Mise en scène Marc Pistolesi - 
Avec Ali Bougheraba, Benjamin Falletto, Camille Favre-Bulle, Cristos Mitropoulos, Olivier Selac.
          Durée estimée 1h40 - 
Tarif D
 - Placement libre.


            "Le tao du son"
            Le , La Halle aux Toiles

            Thérapie sonique pour le XXIème siècle

            Une nouvelle dimension de l'art thérapeutique : la médecine vibratoire, encore nommée thérapie du son. F. MAMAN est un musicien renommé qui possède une longue pratique spirituelle ainsi que de vraies vertus scientifiques, vertus qui l'ont mené à travailler avec des chercheurs du monde entier.

            La médecine vibratoire s'impose au carrefour des traditions orientales et occidentales, comme l'exploration de la puissance effective des sons musicaux sur les cellules, ainsi que sur le champ énergétique individuel ou « aura ». Tel Orphée qui enchantait la nature par ses chants, Fabien Maman utilise et déploie la richesse harmonique des sons, afin de redonner à l'homme sa place au sein de l'unité cosmique.

            Mise en connexion avec les dernières avancées scientifiques, la thérapie des sons permet de recentrer l'être et de l'ouvrir à sa vraie dimension universelle. À l'aide d'exercices pratiques - méditation, chant, expériences sensorielles élargies -, Fabien Maman nous remet en contact intime avec le cœur du monde et nous aide à retrouver ce souffle et cette lumière des origines sans lesquels il ne saurait y avoir D’Éveil de la conscience et de voie de guérison possibles .

            Conférence organisée par la librairie Le Lotus à La Halle aux toiles, 11euros.


              "Deviens qui tu es, quand les sages grecs nous aident à vivre"
              Le , La Halle aux Toiles

              Les Grecs anciens sont toujours parmi nous. De même qu'ils ont eu leurs dieux, leurs mythes et leurs héros, nous avons les nôtres.

              En établissant des correspondances entre l'univers de l'Antiquité grecque et le monde contemporain, Bertrand Vergely nous ouvre à la sagesse éternellement moderne des Anciens. Auteur d'un véritable traité de philosophie active, l'auteur de Retour à l'émerveillement nous invite à renouveler notre vision du passé et du présent et à devenir qui nous sommes vraiment.

              Comme les philosophes grecs, il préconise de mener une vie « juste et belle » et de nous référer à la fameuse phrase de Socrate : « Donne-moi la beauté intérieure et que l'extérieur soit toujours en accord avec l'intérieur. »

              Bertrand Vergely, agrégé de philosophie et normalien, Théologien orthodoxe enseigne notamment à l'Institut d'études politiques de Paris. Auteur de nombreux ouvrages dans trois directions: La vulgarisation de la philosophie et l'histoire de la philosophie - Les expériences-limites de la mort, de la souffrance et du mal - Le bonheur et la foi

              Conférence organisée en partenariat avec l' ESPACE IDEALIA par la librairie Le Lotus, à la Halle aux Toiles, 11 euros