Suivez-nous
Dans les forêts de Sibérie
Format
Poche
EAN13
9782072836800
ISBN
978-2-07-283680-0
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio
Nombre de pages
289
Dimensions
17,8 x 11 x 1,2 cm
Poids
162 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans les forêts de Sibérie

De

Folio

Folio

Offres

Autre version disponible

«Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l'existence. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.»

Nouvelle édition 2019
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
18 octobre 2020

Montaigne en chapka

Journal de six mois passés dans une cabane au bord du lac Baïkal. Journal d'une solitude traversée par les ours, les lectures, les camions et les lointains voisins buveurs de vodka. Une fois la glace cassée à la hache, c'est ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
3 avril 2020

La richesse de la solitude

Il y a dix ans Sylvain Tesson se confinait volontairement pendant six mois dans une cabane en Sibérie. Lire ou relire son journal quotidien prend une valeur supplémentaire en cette période. Mais pas seulement, tellement ce texte magnifique ouvre des ...

Lire la suite

Avec Virgile Dureuil
Le , L'Armitière

À l'occasion de l’adaptation en bande dessinée du best-seller de Sylvain Tesson, nous accueillons Virgile Dureuil pour une séance de dédicaces de sa BD "Dans les forêts de Sibérie" (Casterman Jeunesse).

Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s’est donné Sylvain Tesson.
De février à juillet 2010, l’écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l’hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s’est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs.
Sans déranger la nature mais en s’interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l’hospitalité de ses rares voisins.

Cette ascèse de six mois loin de la France, l’auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011.

Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée…

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sylvain Tesson