Suivez-nous
Format
Broché
EAN13
9782919228072
ISBN
978-2-919228-07-2
Éditeur
SIPAYAT
Date de publication
Nombre de pages
108
Dimensions
20 x 13 x 7,8 cm
Poids
235 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fugue d'été [1712]

1712

De

Sipayat

Non commercialisé sur notre site
Si La Délicatesse titre déjà un autre ouvrage, elle n'en reste pas moins le meilleur qualificatif de Fugue d'été [1792]. L'éveil aux sens et la perception par tous les pores du basculement du monde dans la sensualité, marquent la sortie de l'enfance. Saisir et décrire ce bouleversement si intime et si universel, si brutal et si subtil est le pari réussi d'Alain Roger. L'instant d'avant l'entrée dans la sexualité proprement dite, l'extrême solitude de l'adolescent prisonnier d'un corps qui réclame une autre nourriture que les jeux de l'enfance, tendu par l'apparition d'un désir essentiellement physique constituent le fond du tableau brossé par l'auteur.
L'œil du peintre capture les détails de ce moment où tout commence. Il convoque un maitre en la matière, Watteau, selon un procédé singulier inventé par André Breton. Et l'expérience littéraire prend corps. Jouant de correspondances, elle nourrit de la densité de la peinture des Fêtes Galantes le récit de la rencontre avec l'Egyptienne et du vécu personnel la compréhension des tableaux. Loin d'être ennuyeux, le procédé met au jour l'authenticité d'une démarche artistique picturale ou littéraire qui cherche à rendre compte au plus près de la réalité corporelle et sensuelle de la naissance du désir.
La langue est raffinée et précise. Le décor existe, résolument planté au cœur de l'été, saison de l'exposition des corps, de l'appropriation du temps et de la liberté par excellence. La maison, la tente sur la plage, la famille et les habitudes de tous les étés constituent l'ancrage affectif qui permet la dérive exploratrice du monde sensible alentours, la rencontre avec l'étrangère et la découverte de soi. Au plaisir de goûter à la richesse de l'écriture, s'ajoute pour le lecteur, celui d'évoquer, de rafraichir ou de retrouver les sensations si particulières d'un moment où le monde change aussi parce que nous changeons.
Anne Fourreau
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Roger