Suivez-nous
La chance de leur vie
  •  
Format
Broché
EAN13
9782823610376
ISBN
978-2-8236-1037-6
Éditeur
L'Olivier
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
304
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
302 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible



Hector, Sylvie et leur fils Lester s’envolent vers les États-Unis. Là-bas, une nouvelle vie les attend. Hector a été nommé professeur dans une université de Caroline du nord. Très vite, son charisme fait des ravages parmi les femmes qui l’entourent.

Fragile, rêveuse, Sylvie n’en observe pas moins avec lucidité les effets produits par le donjuanisme de son mari, tandis que Lester devient le guide d’un groupe d’adolescents qui, comme lui, cherchent à donner une direction à leurs élans.

Pendant ce temps, des attentats meurtriers ont lieu à Paris, et l’Amérique, sans le savoir, s’apprête à élire Donald Trump.

Chez Agnès Desarthe, chaque personnage semble suivre un double cheminement. Car si les corps obéissent à des pulsions irrésistibles, il en va tout autrement des âmes tourmentées par le désir, la honte et les exigences d’une loyauté sans faille.

Mais ce qui frappe le plus dans cet admirable roman où la France est vue à distance, comme à travers un télescope, c’est combien chacun demeure étranger à son propre destin, jusqu’à ce que la vie se charge de lui en révéler le sens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

22 août 2018

couple

Sylvie et Hector s’aiment à leur façon. Hector se voit proposé un poste d’un an dans une université de Caroline du Nord. Il accepte et emmène avec lui sa femme Sylvie et son fils Lester qui désire se faire dorénavant ...

Lire la suite

Agnès Desarthe était l'invitée de La Galerne le 25 septembre 2018 pour présenter son roman "La chance de leur vie" (éditions de L'Olivier).

"La chance de leur vie"
Avec Agnès Desarthe
Le , L'Armitière

Hector, Sylvie et leur fils Lester s’envolent vers les États-Unis. Là-bas, une nouvelle vie les attend. Hector est professeur d’université. Très vite, son charisme fait des ravages parmi les femmes qui l’entourent. Fragile, rêveuse, Sylvie n’en observe pas moins avec lucidité les effets produits par le donjuanisme de son mari, tandis que Lester entraîne à sa suite un groupe d’adolescents qui, comme lui, traversent une crise mystique, et dont il est devenu le guide. Pendant ce temps, des attentats meurtriers ont lieu à Paris et, sans le savoir, l’Amérique s’apprête à élire Donald Trump.

Chez Agnès Desarthe, chaque personnage semble suivre un double cheminement. Car si les corps obéissent à des pulsions irrésistibles, il en va tout autrement des âmes tourmentées par le désir, la honte et les exigences d’une loyauté sans faille. Mais ce qui frappe le plus dans cet admirable roman où la France est vue à distance, comme à travers un télescope, c’est combien chacun demeure étranger à sa vraie nature, jusqu’à ce que la vie se charge de lui en révéler le sens.

Romancière, Agnès Desarthe a publié "Un secret sans importance" (prix du Livre Inter 1996), "Dans la nuit brune" (prix Renaudot des lycéens 2010) ou encore "Une partie de chasse". Elle est également l’auteur d’un essai consacré à Virginia Woolf "Le mélange des genres", d’un essai autobiographique, "Comment j’ai appris à lire" (Stock, 2013), qui a connu un grand succès critique et public, et d’une biographie consacrée à René Urtreger, "Le Roi René", (Editions Odile Jacob, 2016). Son dernier roman, "Ce cœur changeant" (L’Olivier, 2015), a remporté le Prix Littéraire du Monde et rencontré un beau succès en librairie.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Agnès Desarthe